Cynthia Fleury, Lionel Naccache et Alain Prochiantz nous présenteront leurs travaux sur l’éthique du discret et du continu.
Alain Prochiantz est neurobiologiste, chercheur et auteur. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, membre de l’Académie des sciences, il est aujourd’hui professeur émérite au Collège de France et poursuit ses activités de recherche comme responsable d’une équipe de recherche au Collège de France et directeur scientifique de BrainEver. Il travaille sur la neurobiologie moléculaire, notamment sur les processus de morphogenèse et de différenciation cellulaire nerveuse. Ces derniers ouvrages sont : Génétique, évolution, développement (2010), Qu’est-ce que le vivant ? (2012) et Singe toi-même (2019).
Lionel Naccache est neurologue, chercheur et essayiste. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est professeur de physiologie à Sorbonne Université, dirige le Département de neurophysiologie clinique au CHU Pitié-Salpêtrière et codirige l’équipe de recherche en neurosciences cognitives intitulée PICNIC Lab à l’ICM. Il a été membre du CCNE de 2013 à 2021. Ses travaux sont consacrés à l’exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience, et croisent plusieurs approches complémentaires dont l’expérience clinique de patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ainsi que l’étude de la cognition de l’homme sain et de l’homme malade à l’aide de paradigmes expérimentaux de psychologie cognitive combinés à des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle. Il envisage l’écriture d’essais comme une troisième voie de recherche sur la subjectivité, en revisitant des questions plus vastes telles que l’inconscient, la croyance, la connaissance, la mondialisation ou la poésie. Il est notamment l’auteur du Nouvel inconscient (2006), et plus récemment du Cinéma intérieur (2020) et de l’Apologie de la discrétion (2022).
Derniers ouvrages parus :
L’Apologie de la discrétion :
Chacun d’entre nous fait partie du monde, certes. Mais, au-delà de son évidence, quelle est la signification d’une telle formule ? Comment faisons-nous partie du monde ? Comment sommes-nous reliés à tout ce qui n’est pas nous : les autres, le reste de la nature, le cosmos ?
Lionel Naccache répond à cette énigme intemporelle à partir d’une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus : alors qu’un élément, qui fait partie d’un ensemble discret, reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors : sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets ?
Muni de cette boussole, Lionel Naccache nous propose une odyssée passionnante et pleine de gai savoir éclectique qui nous entraîne de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l’évolution des idées mathématiques et la philosophie politique.
Au bout du voyage, Lionel Naccache formule une nouvelle éthique pour le XXIe siècle.
Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury signent un court texte dans la collection Tracts Gallimard : Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen. Ils y déclinent dix points cardinaux pour préserver ce qui fait le sel de la « vie bonne ».
Ce tract reprend le fil conducteur du séminaire “Design with care” abrité par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital depuis 2018 : la quête de la générativité du vulnérable. Qu’il s’agisse de l’accès à la vue ou d’une ode à la préservation du silence, d’entériner un soin aux morts pour conserver le sentiment d’« habiter » ou d’enquêter sans relâche, en déployant plus amplement les humanités médicales, ce tract se veut une « clinique du réel nous permettant de relever les enjeux de transformation nécessaire du monde contemporain ».