Alexandre Pennaneac'h

Design et régulation démocratique

Séance avec Alexandre Pennaneac’h et Antoine Fenoglio

Développeur économique de formation, Alexandre P. a d’abord piloté et déployé un programme régional de développement économique visant à la structuration, la formation, la commercialisation et la communication de la filière des Métiers d’Art (3000 personnes) Rhône-Alpes.

En 2010, il rejoint la Cité du design à Saint-Étienne pour piloter le département Innovation du Pôle Entreprises & Innovation. Lors de cette période, il coordonne le déploiement national de la méthodologie LUPI, appliquée à des projets portées par des collectivités publiques, des instances institutionnelles, des startups, industries sur des sujets prospectifs et/ou très contemporains.

Depuis 2018, Alexandre P. a pris la Direction du design Management du centre ERASME, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, dispositif dédié à la transformation des politiques publiques de la collectivité, telles que la propreté, le transport ou encore les services sociaux et l’éducation.

Alexandre P. est par ailleurs enseignant vacataire, dans le cadre de modules dédiés à l’innovation par les usages. À l’INSA (programme des Humanités), à l’Université Campus Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne) ainsi qu’auprès de Sciences-Po Lyon (programme COPTER). Il est enfin depuis 2 ans, membre actif et vacataire du programme Public Factory, dispositif innovant porté par Sciences-Po Lyon, consistant à développer des cours sur le mode projet à partir de problématiques réelles soumises par des organisations et collectivités tiers.

Date

13 Nov 2019

Heure

18:00 - 20:00

Lieu

CNAM Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
292 rue Saint Martin 75003 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.