Cours 6 – « Design with Care » et politiques publiques, vers un nouveau parcours citoyen?

par Stéphane Vincent, cofondateur et délégué général de la 27e Région, et Antoine Fenoglio, designer et co-fondateur des Sismo.

Stéphane Vincent est le cofondateur et délégué général de la 27e Région. Après une formation en sciences de gestion, Stéphane Vincent a d’abord travaillé au sein de grands médias et de sociétés de services, avant de rejoindre les collectivités locales et de se consacrer aux politiques d’innovation numérique et sociale. Associé au sein d’un cabinet de conseil auprès des pouvoirs publics, il a ensuite participé à la création de la 27e Région à partir de 2007.

La 27e Région
La 27e Région est une association créée en 2008 et dont l’objectif est d’expérimenter de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques. Ses travaux s’inspirent du courant pragmatique américain (« Le public et ses problèmes », John Dewey) ou encore des courants critiques du design (« design for the réal world », Viktor Papanek), mais aussi des pratiques d’éducation populaire et d’innovation sociale. Elle s’inspire également des travaux du chercheur français Philippe Warin, auteur du concept de « non-recours au droit ». Elle compte 32 collectivités membres, avec lesquels elle conduit des programmes de type « recherche-action », et travaille étroitement avec une communauté professionnelle composée d’une centaine de designers, urbanistes participatifs, innovateurs sociaux, journalistes, vidéastes, comédiens… La 27e Région est également cofondateur du réseau international States of Change, avec 25 structures similaires du monde entier.

Sur le déroulé de son intervention:

  • La 27e Région : Vision et sources d’inspiration
  • Pourquoi le design dans le secteur public ? Une petite histoire de la modernisation administrative
  • Vu du terrain : présentation de cas pratiques, contexte français et international
  • Retours d’expériences et controverses

Date

Mar 13 2019

Heure

18:00 - 20:00

Lieu

Amphithéâtre Abbé-Grégoire
CNAM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.