
Journée d’étude consacrée à Françoise Dastur
Analyse(s) de la présence. Phénoménologie et thérapie
Organisée par l’École Française de Daseinsanalyse
Matin : de 9h30 à 12h30
Présidence : Philippe Cabestan
« Daseinsanalyse : passé, présent, avenir »
C’est à partir du travail collectif qui s’est effectué dans le cadre du séminaire mensuel organisé par l’Ecole Française de Daseinsanalyse que tous les textes rassemblés dans ce volume ont été rédigés. Il s’agira donc d’abord de montrer en quoi, comme le déclarait Heidegger, le Dasein, traduit ici par « présence », demeure l’incontournable de la psychiatrie. Puis de s’interroger sur la fécondité du point de vue thérapeutique de la notion de soi ou d’ipséité, qui met l’accent, contrairement à celle de « sujet » ou de « moi », sur le caractère relationnel et non substantiel de l’être de l’homme, alors même que le monde actuel et à venir s’avère de plus en plus dominé par l’individualisme.
Françoise DASTUR
Professeur honoraire de philosophie, Françoise DASTUR a enseigné dans les Universités de Paris-I, Paris-12, Nice-Sophia Antipolis et en tant que professeur invité aux universités de Mannheim, Rio de Janeiro, Caracas, Québec, Warwick, Essex, Louvain-la-Neuve, De Paul (Chicago), Boston College, Northwestern (Evanston), Melbourne (Catholic University). Elle a été en 2011 Annual Visiting Professor en Inde, et a donné des conférences dans dix universités indiennes. Elle a publié de très nombreux articles en français, allemand et anglais et est l’auteur d’une vingtaine de livres et de plusieurs traductions de l’allemand.
Elle est présidente honoraire de l’Ecole Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs.
Corps vif et souffrance. La modification Leib – Körper dans la relation thérapeutique.
On partira de la description de l’« expérience de la rencontre » chez Merleau-Ponty telle qu’elle est présentée par F. Dastur dans Analyse(s) de la présence, en la situant spécifiquement dans le cadre de la relation thérapeutique et dans sa dimension charnelle, ainsi que dans l’horizon de la pensée heideggérienne. En indiquant pourquoi, pour R. Charon, telle qu’elle l’expose dans Médecine Narrative, l’expérience de la souffrance du patient atteint d’une maladie grave conteste cette analyse, on redéploiera en suivant F. Dastur la compréhension de la distinction Leib – Körper en sa modification chez Heidegger, de manière à montrer que cette dernière n’est pas invalidée dans le cadre de la relation thérapeutique, mais constitue au contraire une ressource pour cette dernière.
Dominique MORTIAUX
Professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire (Bruxelles), Dominique MORTIAUX est Docteur en philosophie (L’habitation, l’institution à l’époque de la technique. Pour une poétique de l’existence chez Heidegger, sous la direction d’I.Borges Duarte, Université d’Évora, 2018). Il est membre de l’Ecole française de Daseinsanalyse, et chercheur au centre de recherche PRAXIS de l’Université d’Évora.
Cette incontournable présence: épreuve de la finitude dans l’œuvre de Françoise Dastur.
On montrera, dans l’œuvre de Françoise Dastur, en quoi au sein des modalités de la présence la finitude est une épreuve fondatrice.
Pierre-Etienne SCHMIT
Enseignant de philosophie au lycée, Pierre-Etienne SCHMIT est agrégé de philosophie, et rédacteur en chef de la revue « Geste ».
Après-midi : de 14h30 à 17h30
Présidence : Caroline Gros
« Françoise Dastur : le style propre à une présence pensante »
L’intention qui préside à mon intervention intitulée Françoise Dastur: le style propre à une présence pensante est de faire ressortir que l’originalité de sa pensée ne tient pas à une nouveauté d’ordre doctrinal, mais plutôt à quelque chose qui court, au moins, depuis Socrate jusqu’à Heidegger, et qui pourtant est par essence toujours neuf : une façon ou manière de pensée où c’est le sens même des questions posées qui est interrogé sans relâche, dans un dialogue rassemblant auditeurs ou/et lecteurs présents autour des textes des grands penseurs du passé qui les ont eux-mêmes mises en oeuvre.
Jean-Jacques ALRIVIE
Ayant été professeur en classe préparatoire et au lycée Janson de Sailly, Jean-Jacques ALRIVIE est agrégé et docteur en philosophie.
« Phénoménologie en médecine : développements contemporains »
En se situant dans le champ des pensées contemporaines, on verra ce que la phénoménologie peut apporter à la médecine dans sa pratique même.
Bernard PACHOUD
Psychiatre et professeur de psychopathologie, Bernard Pachoud dirige le Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS), Université Paris Cité. Ses recherches allient la psychopathologie et les sciences humaines et sociales et portent sur les notions de handicap psychique, de réhabilitation psychosociale et de rétablissement, les troubles psychotiques de l’identité et de leurs déterminants, l’intérêt clinique et pratique des travaux contemporains en philosophie morale et politique sur la notion de « care ».
Les émotions en question.
Conférence sur Wolgang Blankenburg et sa conception de la présence intersubjective.
Natalie DEPRAZ
Professeure de philosophie contemporaine, allemande et phénoménologie à l’Université de Rouen Normandie, Natalie DEPRAZ est membre Universitaire des Archives-Husserl ENS CNRS Paris. Elle publiera en 2023 : Philosophie de la surprise.