Lionel Maurel

Les communs, source de nouveaux usages ?

Lionel Maurel

Intervenant : Lionel Maurel

La question des communs relativement nouvelle dans la sphère du design est essentielle pour comprendre les environnements dans lesquels se fera la création demain. Il s’agit de données clés dans la régulation démocratique. Pour en parler, nous avons invité Lionel Maurel (@calimaq), juriste de formation, conservateur de bibliothèques et spécialiste de la notion des communs.

Lionel Maurel est juriste de formation et conservateur de bibliothèques, en poste à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS, où il occupe les fonctions de directeur adjoint scientifique en charge des questions d’information scientifique et technique (IST). Auteur du blog S.I.Lex depuis 2009, il est spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique. Ses champs de recherche couvrent la propriété intellectuelle (principalement le droit d’auteur), le droit de l’Internet et le droit de l’information, le droit de la culture, les licences libres et la culture libre, l’édition numérique, l’Open Access, l’Open Data, la protection des données personnelles et de la vie privée, la questions des Communs. Lionel Maurel est membre du Comité de la prospective de la CNIL, du Comité Scientifique et Technique du CCSD et du Comité pour la Science Ouverte.

Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des Communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique.

Réservez pour cet événement

Available Billets: 200
Le ticket est épuisé. Vous pouvez essayer un autre ticket ou une autre date.

Date

11 Déc 2019

Heure

18:00 - 20:00

Lieu

CNAM Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
292 rue Saint Martin 75003 Paris
S'INSCRIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.