Nature et patrimoines au service du soin : preuves scientifiques et initiatives contemporaines
La nature et l’environnement ne peuvent plus être considérés comme des cadres neutres accueillant une activité de soin. Des années de recherches scientifiques ont apporté des preuves solides qu’elles constituent des partenaires ou des médiations qui enrichissent les pratiques soignantes en augmentant leurs bénéfices sur les plans qualitatifs et quantitatifs. Prendre soin de son environnement naturel comme architectural constitue une condition pour qu’il prenne soin de nous en retour.
Cette séance illustrera cette réflexion par des études scientifiques et des initiatives contemporaines. Un éclairage particulier sera donné au fondement théorique et empirique de la conception d’une approche artistique pour le design du jardin “art, mémoire et vie” de Centre Paul Spillmann du CHUR de Nancy. Les intervenants apporteront une illustration de sa mise en pratique et quelques témoignages d’utilisateurs du jardin.
Intervenants
Thérèse Jonveaux, neurologue et docteur en psychologie, coordinatrice Centre mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine CHRU de Nancy.
Reinhard Fescharek, médecin et sculpteur, Fescharek Sculpture & Design, il fait partie d’un consortium multidisciplinaire de créateurs de jardins thérapeutiques sur mesure conçus en coopération avec les établissements concernés.