
La mort de la fin de vie ?
Avec Dorothée Legrand, Elodie Camier-Lemoine et Bruno Rochas.
Dorothée Legrand est chercheur en philosophie (CNRS, Archives Husserl, Ecole Normale Supérieure, Paris Université Sciences et Lettres). Elle est aussi psychologue clinicienne et psychanalyste en libéral et pour l’association MigrENS (Association du Programme Etudiants Invités accueillant des étudiants exilés à l’ENS). Depuis 2014, elle anime le séminaire « Articulations philosophiques et psychanalytiques » à l’École Normale Supérieure de Paris. En 2019, elle a publié une monographie Ecrire l’absence – Au bord de la nuit chez Hermann.
Elodie Camier-Lemoine est docteure en philosophie et chargée de mission à l’espace de réflexion éthique Auvergne Rhône Alpes (missions d’enseignement, de formation, de rencontres et échanges). Elle est auteure de la thèse L’incertitude fondamentale : les soins palliatifs au regard de la pensée de Vladimir Jankélévitch. Elle est également membre du comité d’éthique des HCL, de convergence éthique et du comité d’éthique du numérique en santé ARA (CENS) et enseignante à l’UCLY (éthique, science et biotechnologies).
Bruno Rochas est praticien hospitalier, médecin responsable d’une équipe mobile de soins palliatifs en hôpital général au CH de Vienne depuis 2002, et coordinateur du groupe CH de Vienne. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Jalmalv (sciences humaines et sociales autour de la fin de vie et la grande vulnérabilité, les soins palliatifs) et du groupe “Grain de sel” (groupe éthique médecins SFAP).
Dernières publications dans la revue Jalmalv :
- “La demande de mort anticipée : une crise partagée”
- “Un groupe éthique à l’hôpital pendant la crise Covid-19”
- “Équipe mobile de soins palliatifs, une triangulation tendue”
- “La sédation, ultime obstination ?”
- “Fin de vie, avec émotions et raison”
Bruno Rochas est également titulaire du DU “relation soignant/soigné, consciente et inconsciente” (promo 2020) de l’Université de Clermont et de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Mémoire : “Avec l’aide-soignante, de la proximité à l’intériorité”.