HÔPITAL DU MALI (BAMAKO)

LA CHAIRE DE PHILOSOPHIE À L’HÔPITAL ET L’HÔPITAL DU MALI (BAMAKO)

La Mission du Pr Cynthia Fleury au Mali

A l’invitation du Ministère de la santé et de l’hygiène publique du Mali et de l’ONG Santé Diabète, le Pr Cynthia FLEURY a mené une mission à Bamako.

Cette mission a représenté une première phase de diagnostic dans le cadre du partenariat entre la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’ONG Santé Diabète pour développer, au Mali, une action de formation sur les humanités dans le soin au sein de la faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’université de Bamako. Elle a permis aussi d’analyser le rôle que pourrait jouer l’Université des Patients dans ce travail pour développer la fonction soignante en partage et l’alliance efficiente des Humanités et de la santé au Mali.

Pour rappel, l’ONG Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale française dont le siège est basé à Grenoble en France. Santé Diabète est la première ONG internationale spécialisée dans la lutte contre le diabète en Afrique. Dans ce cadre, elle a développé de nombreux projets au Mali soutenus par différentes institutions françaises (Ministère des affaires étrangères, Agence française de développement, CHU de Grenoble, Paris (la Pitié-Salpêtrière), CHU de La Réunion…).

La mission à Bamako du Pr Cynthia Fleury, philosophe et directrice de la Chaire, s’est déroulée autour de 5 temps forts :

  • Une réunion avec les Départements d’Enseignement et de Recherche (DER) de la Faculté de médecine, les Professeurs chef de service, l’académie des sciences, le comité national d’éthique afin de réaliser une présentation de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital puis une séance d’échanges débats afin de mettre en place des collaborations avec la faculté et les hôpitaux du Mali ;
  • Une conférence à la Faculté de médecine à destination des étudiants sur l’éthique dans le soin et la relation soignant soigné ;
  • Une « conférence débat » à l’hôpital du Mali afin de renforcer la formation des professeurs, assistants, paramédicaux et étudiants du DES et du DU d’endocrinologie et diabétologie de l’hôpital du Mali, sur la place du patient dans le cadre de la gestion des maladies chroniques.
  • De multiple déplacements au sein des dispensaires des communes de quartiers à Bamako, et au dispensaire du Consulat de France.

Enfin, pour conclure cette mission, le Pr Fleury, Stéphane Besançon (Directeur de l’ONG Santé Diabète) et le conseiller régional Santé de l’ambassade de France ont pu rencontrer Monsieur le Ministre de la santé et de l’hygiène publique de la république du Mali, le Pr Samba Sow. Ce dernier a été très intéressé par les activités de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, et a assuré de son soutien pour le développement de ce futur programme collaboratif.