Cinéphilo, un séminaire à la formule un peu particulière ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­
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ZOOM SUR
Cinéphilo
Cinéphilo : philosopher avec le cinéma ?

Cinéphilo fait partie de ces séminaires à la formule un peu particulière de la Chaire, tout comme le séminaire-atelier d’écriture sur la souffrance professionnelle des soignants. Hybride dans sa forme, chaque séance commence par des extraits de films commentés, introduisant à un débat à partir d’extraits de textes, choisis pour prolonger la réflexion. Pour chaque thème abordé, les séances vont par paire (1 thème = 2 séances). Les textes sont disponibles en amont sur le site de la chaire, sur la page dédiée à la séance, de manière à pouvoir les lire en amont. Mais il est également possible pour les participants de proposer des textes ou des films pour les séances suivantes, ou poser des questions sur les séances précédentes.

L’expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde une question philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films. Il s’agit à la fois de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit.

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En présentiel uniquement à l’hôpital Sainte-Anne, les inscriptions sont libres, et obligatoires. Le séminaire est animé par Ollivier Pourriol, normalien, agrégé de philosophie, écrivain (Méphisto Valse, Grasset. Le Peintre au couteau, Grasset. Éloge du mauvais geste, Robert Laffont. Facile, Michel Lafon), scénariste pour le cinéma (Pour la France, de Rachid Hami) et la BD (La vérité sur Socrate, Les Arènes). Il a créé les séances Cinéphilo au MK2 Bibliothèque et à la Philharmonie de Paris.
Cycle « Art et violence »

En 2023-2024, c’était le cycle « Art et violence » qui était proposé.

Toute expression, comme son nom l’indique, suppose une extériorisation, la manifestation d’un caché, le passage d’un en-soi à un pour-soi. L’art apparaît, à l’analyse, intimement lié à la question de la violence, et même des violences, aussi variées que nécessaires à caractériser. Si l’art a pour but, par une catharsis, de permettre au public de se purger violemment de sa propre violence, cette fonction d’expulsion ne s’accompagne-t-elle pas en retour d’une fonction d’intégration, d’assimilation de la violence ? Ne s’agit-il pas de se la représenter aussi pour la comprendre ? L’objectif de ce cycle de séances était de respecter la singularité de chaque art dans son rapport à la violence, en distinguant arts du corps (danse, chant, musique) et arts de l’objet (peinture, sculpture, architecture), mais aussi de distinguer les différents types de violences évoqués ci-dessus. Le cinéma fut, du fait de son rapport essentiel à la violence, à la fois le lieu et le moyen de cette recherche.

Cycle « La place de l'autre »

Cette année, le cycle de Cinéphilo questionne la thématique de la place de l’autre dans nos vies : au sein de la famille, à l’école, en amour, mais aussi face à l’intelligence artificielle - cet autre numérique. Qu’on se construise avec ou contre lui, l’autre reste une réalité immanquable, avec qui la rencontre est inévitable. Il est l’école des conflits, des sentiments, mais celui par qui même toute transmission devient possible, le partenaire qui nous permet de travailler notre empathie autant que miroir qui force subtilement la construction de notre identité, de notre individualité. De ces rencontres multiples et de ces échanges avec l’autre, c’est notre humanité qui est sans cesse travaillée et à réactualiser. Programme des séances, des questionnements divers : si la famille est une société naturelle, la société est-elle une famille élargie ? Les hommes peuvent-ils être frères ou se considérer comme tels ? L’amour est-il une maladie ? L’amour est-il une guerre ? L’amour peut-il vraiment sauver ? L’empathie, est-ce un mécanisme naturel, ou une invention humaine ? Que signifie rester humain dans un monde numérique ? Cela a-t-il encore un sens ? Est-ce un horizon tenable ? Qu’est-ce qu’une éducation réussie ? Autant de questions qui ont le même dénominateur commun : l’autre.

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Retrouvez ici la plaquette de présentation du séminaire.

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