Face à une perte d’attractivité des métiers du soin et l’apparition de questionnements grandissants des équipes relatifs à la perte de sens et à la qualité de vie au travail, le Grand Hôpital de Charleroi (Belgique) a inauguré, en septembre 2022, un poste de philosophe hospitalier, occupé actuellement par Jérôme Bouvy. Cette création acte et répond à un besoin croissant de philosophie, et plus généralement des humanités en santé, à l’hôpital.
En lien avec la création d’un tel poste, la mise en place d’un partenariat entre la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et le Grand Hôpital de Charleroi s’est concrétisé à l’automne 2023. Ce rapprochement France-Belgique conforte l’essor grandissant des humanités médicales et donne un cadre à de futures collaborations scientifiques franco-belges. Il propose notamment une formule adaptée au contexte belge du séminaire-atelier d’écriture de Valérie Gateau « une clinique philosophique du burn-out des soignants » : « une clinique philosophique de l’épuisement au travail ».

Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier du Grand Hôpital de Charleroi, ancien enseignant de philosophie, diplômé de l’Université Catholique de Louvain.
Séminaire « une clinique philosophique de l’épuisement au travail »
Inspiré par le séminaire-atelier d’écriture « une clinique philosophique du burn-out », animé par Valérie Gateau de septembre 2019 à juin 2023 à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, ce séminaire-atelier mis en place par Jérôme Bouvy implante la formule du séminaire-atelier d’écriture en Belgique et se présente comme un espace d’expérimentation philosophique clinicienne où l’enjeu n’est pas simplement de transmettre une “philosophie pour le personnel“, du haut d’une estrade ou depuis un bureau, mais bien de “philosopher avec le collectif“, à partir des problèmes qui se vivent concrètement à l’hôpital.