Quelles sont les enjeux de l’augmentation des capacités humaines et organisationnelles au bloc opératoire via la technologie et la transformation des pratiques. ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­
logos

Quelles sont les enjeux de l’augmentation des capacités humaines et organisationnelles au bloc opératoire via la technologie et la transformation des pratiques. Le virage numérique peut-il aider à transformer le rapport à l’erreur en chirurgie ? Ces enjeux sont au cœur de la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA), issue d’un partenariat entre l’AP-HP, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Université Paris Saclay (UPS). La Chaire de Philosophie à l’Hôpital est partenaire depuis janvier 2021 de ce projet d’envergure, qui mobilise des expertises diverses, notamment issues des sciences humaines.

La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté »

La Chaire innovation BOpA, installée à l’hôpital Paul-Brousse, au sein du GHU AP-HP Université Paris-Saclay, est dédiée à l’innovation au bloc opératoire, au sens large. Elle est portée par l’AP-HP, l’Institut Mines-Télécom et l’Université Paris-Saclay et soutenue par plusieurs industriels majeurs du secteur de la chirurgie, de l’anesthésie et de la santé numérique. La Chaire Innovation BOpA prône une approche à la fois humaine et technologique des transformations du bloc opératoire. Les innovations produites au sein de la chaire sont des solutions d’Intelligence Augmentés (IA) ayant vocation à accompagner les « gens du bloc » pour améliorer la sécurité des patients.

bopa-logo

Pour une socio-anthropologie du bloc opératoire : revue de littérature et étude exploratoire

Un état de l’art en sciences humaines et sociale sur la chirurgie et le bloc opératoire pour l’ensemble du cycle du bloc et sur les enjeux socio-anthropologiques qui s’y rattachent vient d’être publié par la Chaire. Il a été conduit par Clément Cormi et Nicolas El Haïk-Wagner, chargés d’étude, sous la direction de Dr Oriana Ciacio, Pr Cynthia Fleury et Pr Éric Vibert.

Construction de l’ethos chirurgical et rapports sociaux et de sexe entre les parties prenantes du bloc, arrivée de l’endoscopie puis du robot chirurgical et reconfiguration des modalités opératoires, prégnance d’une culture de la sécurité et de l’infaillibilité au bloc, « crise de la chirurgie » et vacillement de la profession face aux mutations sociales et technologiques… Cette revue de littérature (sociologie, anthropologie, sciences du management) a permis de cerner les principaux enjeux explorés par les sciences humaines ces 50 dernières années.

Rapport BoPa

Un séminaire croisant les expertises de praticiens et chercheurs en SHS

Depuis septembre, un séminaire mensuel, à l’hôpital Sainte-Anne, explore ces transformations sociales, techniques et organisationnelles de la chirurgie et questions qu’elles soulèvent, en croisant les regards et expertises de praticiens hospitaliers (chirurgiens, psychiatres), de chercheurs (sociologues, anthropologues, philosophes, ergonomes) et d’ingénieurs (roboticiens).

4 séances sont programmées d’ici la fin de l’année :

Mercredi 30 mars, 18h-20h : Les nouvelles technologies au bloc signent-elles la fin du toucher ? Avec Pr Alain Masquelet, professeur à l’université Paris XIII, chirurgien orthopédique de l’hôpital Avicenne & Pr Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne

Mercredi 13 avril, 18h-20 h : Cécité empathique, nouvelles technologies et homéostatie émotionnelle au bloc. Avec Dr Philippe Nuss, psychiatre des hôpitaux, praticien hospitalier en charge de l’unité de psychiatrie de jour et d’addictologie du service de Psychiatrie et de Psychologie médicale du CHU Saint-Antoine à Paris, et Pr Alain Sautet, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’hôpital Saint-Antoine.

Mercredi 18/05, 18h-20h : De quoi l’augmentation des gens du bloc est-elle le nom ? Pr Éric Vibert est chirurgien hépatobiliaire au Centre Hépato-Biliaire de l’Hôpital Paul-Brousse et professeur à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, et Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste.

Mercredi 22/06, 18h-20h : Séance conclusive, en présence de Pr Jacques Marescaux, président fondateur de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif.

Brochure

Les replays de l’ensemble des séances peuvent être retrouvés ici.

En ORL pédiatrique, comment penser une culture de sécurité partagée ?

Dans le cadre du M2 Sciences Chirurgicales de Paris Saclay, Dr Barbara Cadre, chirurgien ORL, réalise une analyse anthropologique du bloc opératoire en ORL pédiatrique pour cibler des leviers d'amélioration en matière de culture de sécurité. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital abrite ce travail de recherche, qui porte sur l’analyse des facteurs humains et organisationnels lors des endoscopies laryngo-trachéales de l'enfant. Les observations se réalisent au sein du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale pédiatrique de l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (Paris).

L’endoscopie laryngo-trachéale pédiatrique, réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale, est un examen à but diagnostique et thérapeutique. Cette intervention est fréquente à Necker, où 650 endoscopies sont réalisées par an. L’endoscopie permet un examen exhaustif des voies aériennes. Il s’agit d’une chirurgie complexe et à risque, qui nécessite une collaboration optimale entre équipes chirurgicales et anesthésiques. La question des compétences non-techniques, de la responsabilité et de la prise de leadership se posent alors de manière particulièrement saillante. Ce travail s’accompagne d’actions de sensibilisation et de formation aux Facteurs Humains sont en cours : modification de la checklist, création de séances de simulation dans un cockpit d’A320, etc.

unnamed-2-2

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette page et l’ensemble des publications relatives à ces projets ici.

Merci pour votre fidélité !
L’équipe de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital

PS : nous sommes aussi sur facebook, twitter, instagram, linkedin et youtube !

5279111-64 5279123-64 5279114-64 5279120-64 5279112-64