Au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, une nouvelle phase de la recherche sur la contention volontaire en psychiatrie a été lancée et est aujourd’hui encadrée par Valérie Gateau, philosophe, formatrice en éthique et cheffe du projet, et Noémie Chataigner, doctorante en éthique et design. Les dispositifs mis au point ont fini d'être testés dans les services de l’Hôpital Sainte-Anne et seront ensuite analysés.
Deux partenariats ont été mis en place avec, entre autres, le Grand Hôpital de Charleroi (Belgique) et le Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique (Vannes), tous deux mettant en place un séminaire-atelier d’écriture inspiré de celui réalisé par Valérie Gateau sur le burn-out des soignants. Celui de Charleroi réfléchit à l’épuisement au travail avec Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier, tandis que celui de Vannes explore les vécus de la maladie chronique, avec Valérie Gateau.
Toutes ces recherches et ces projets montrent un besoin croissant de philosophie dans les hôpitaux. Et c’est d’ailleurs pourquoi le 16 novembre dernier la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a inauguré une nouvelle antenne au sein du CHU de Bordeaux. Cette antenne, « Chaire de Médecine Narrative, Hospitalité en santé » est dédiée à la consolidation des projets déjà mis en œuvre et à la création d’un pôle d’excellence de médecine narrative à Bordeaux, au sein même de l’hôpital et en connexion très étroite avec les campus universitaires ainsi que divers acteurs nationaux et internationaux. Elle est co-encadrée par Isabelle Galichon, docteure en littérature et dont les recherches portent entre autres sur le récit de soi et le Dr. Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil, maître de conférences et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux.
|