La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la souffrance au travail, notamment celle des soignants. En bruit de fond depuis déjà quelques décennies, l’épuisement professionnel des soignants est devenu criant lorsque ces derniers se sont retrouvés à devoir à la fois affronter mais aussi gérer une pandémie dont l’ampleur a rarement été expérimentée dans l’histoire de l’humanité. La précarité des conditions de travail, (manque de moyens, de personnes, de matériel), la multiplication des injonctions contradictoires émanant entre autres des pouvoirs publics (soigner sans soignants, vacciner sans vaccins, absence de masques...) a permis une prise de conscience dans l’ensemble de la société des difficultés que rencontrent les métiers du soin.
En 2020, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital mettait ainsi en place, à l’initiative de Valérie Gateau - philosophe chercheuse associée et cheffe de projet au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences - un séminaire et atelier d’écriture destiné à prendre soin des soignants en plein cœur de cette pandémie.
Croisant la philosophie, les éthiques et la médecine narrative, ce dispositif alternait apports théoriques et temps d’écriture. Il visait à penser collectivement l’épuisement professionnel et à produire des connaissances avec les participants, à partir de leur vécu. Son temps théorique permettait d’ouvrir et de diffuser les connaissances sur le sujet, notamment à celles et ceux qui souffraient d’épuisement professionnel, afin de mieux comprendre les dynamiques à l'œuvre dans la souffrance au travail. La partie atelier, en proposant un exercice d’écriture guidé par une consigne (par exemple « Racontez en une page un conte ou une fable qui commencerait par : "Il était une fois (au travail)"» ; « Racontez en une page une situation dans laquelle vous avez été témoin, ou dans laquelle vous avez vécu, une situation d’injonction paradoxale au travail ») permettait de recontextualiser chacun de ces vécus et de créer un temps d’échange et de partage autour des textes.
Le programme du séminaire, pensé sur deux ans, était mis en perspective par les écrits. Durant trois ans (2020-2023), ce sont ainsi plus de 300 personnes qui ont pu participer à ce séminaire - atelier si particulier.
Le bilan de la première année a ainsi été publié en avril 2022.
|