En cette rentrée, retrouvez le programme des séminaires de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital pour l’année 2021-2022 ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­
logos

Bonjour à toutes et à tous,

En cette rentrée, retrouvez le programme des séminaires de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital pour l’année 2021-2022

Ces séminaires seront organisés en “hybride” : vous pourrez les suivre sur place ou en visio-conférence, pour ne rien manquer !

Cette année, les cours seront organisés à l’Hôpital Sainte-Anne et au Cnam à Paris, ainsi que dans nos antennes de Merci de noter que la programmation est susceptible d’être étoffée ou modifiée dans le cours de l’année. Tous les changements seront bien sûr indiqués sur notre site internet, et nous vous en informerons également via cette newsletter. En attendant, vous pouvez retrouvez le calendrier des séances déjà programmées sur notre site internet (ou en cliquant sur les noms des séminaires ci-dessous).

LES SÉMINAIRES QUI DÉBUTENT

SÉMINAIRE TRANSITION EN CHIRURGIE ET AU BLOC OPÉRATOIRE
Animé par Clément Cormi et Nicolas El Haïk-Wagner
“Transitions en chirurgie et au bloc opératoire”
En partenariat avec le GHU Paris – psychiatrie et neurosciences et la Chaire d’innovation du bloc opératoire augmenté (AP-HP & Institut Mines Télécom).

Le bloc opératoire, ses dynamiques humaines comme son interface homme-machine, sont depuis longtemps un terrain fécond pour les humanités. Sous l’effet de la féminisation de la profession, du tournant gestionnaire de l’hôpital et de l’arrivée de nouvelles techniques (célioscopie, robot), le bloc et la chirurgie se trouvent depuis les années 1980 aux croisées de mutations sociales, organisationnelles et technologiques. Ces transformations interrogent l’identité d’une profession construite sur un certain hubris autant que la définition même de l’opération. A l’heure où des projets esquissent les contours d’un « bloc opératoire augmenté », ce séminaire se propose d’alimenter la réflexion autour des mutations contemporaines de la chirurgie et des enjeux socio-anthropologiques et éthiques qu’elles soulèvent, en croisant les regards de chercheurs – en sociologie, anthropologie, philosophie, ergonomie, psychologie, psychiatrie et chirurgie –, d’ingénieurs, et de praticiens hospitaliers. 

Doctorant en Sciences pour l’Ingénieur, Clément Cormi inscrit ses travaux de recherche dans l’analyse des interactions médiées par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’intéresse notamment à la manière dont se développent et se consolident de nouvelles pratiques de soins en utilisant la télémédecine, et aux évolutions des métiers qu’elle entraîne. 

Nicolas El Haïk-Wagner est doctorant en sociologie. Sa thèse porte sur les enjeux socio-anthropologiques et éthiques du bloc opératoire augmenté, projet d’innovation stratégique de l’AP-HP qui esquisse les contours de la chirurgie de demain. Après des études d’anthropologie et de politiques publiques, Nicolas El Haïk-Wagner s’est spécialisé sur les questions relatives au vieillissement de la population.

Premier cours le mercredi 29 septembre 2021 à 18h. Inscription sur notre site

SÉMINAIRE CONTENTION, SOINS, LIBERTÉS
En partenariat avec l'Etablissement Public Départemental de Santé Mentale de l'Aisne.

Réalité dans le soin en psychiatrie, la contention n’en demeure pas moins une pratique controversée. Procédure d’exception justifiée par une situation clinique dans le cadre d’une démarche thérapeutique, encadrée par la loi de santé et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, elle est une expérience ambiguë à la fois pour le sujet contenu et pour le soignant, entre apaisement et mesure de sûreté. S’appuyant sur des éclairages issus de l’histoire, de la philosophie, de la socio-anthropologie comme de la psychanalyse, cette formation propose de revenir sur les enjeux éthiques, déontologiques et sociaux qui entourent les usages de la contention, et plus largement la relation au sujet de soin en psychiatrie. Le séminaire interrogera également des pratiques alternatives en devenir comme des protocoles favorisant un sujet se contenant.

Un séminaire conçu par Aziliz Leboucher, cheffe de projet à la Chaire de Philosophie à l'Hôpital, coordonné par Charlie Marquis, référent de l'Antenne de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital à l'EPSMD-A (Prémontré), et animé au sein de l'établissement par Fabienne Candini, directrice, Valérie Kanane-Doucet, directrice clientèle stratégie et médico-social, Teresa Rojas, psychiatre, et Gaël Violas, directeur des ressources matérielles.

Premier cours le 12 octobre 2021 à 18h. Inscription sur notre site

SÉMINAIRE ARCHITECTURE ET CARE
Animé par Eric de Thoisy
Ce séminaire est la suite du séminaire débuté en 2020-2021
En partenariat avec le GHU Paris - psychiatrie et neurosciences

Peut-on formaliser des relations entre architecture et care ? De quelle(s) nature(s) ces relations seront-elles, et auront-elles quelque opérationnalité ? D’une part pour étudier la place et la qualité des « espaces du soin » dans la cité, et d’autre part pour poser quelques hypothèses en vue d’un renouvellement plus général des méthodologies de l’architecture.

Un cycle animé par Eric de Thoisy, architecte, docteur en architecture, chercheur associé à la Chaire de philosophie à l’Hôpital, directeur de la recherche de l’agence SCAU.

Premier cours le jeudi 16 septembre 2021 à 18h. Inscription sur notre site

SÉMINAIRE DÉCOLONISER L’INCONSCIENT
Animé par Frédéric Baitinger
Ce séminaire est la suite du séminaire débuté en 2020-2021
En partenariat avec le GHU Paris - psychiatrie et neurosciences

“Décoloniser l’inconscient”, qu’est-ce à dire ? L’expression est à entendre en un double sens. Elle résonne, d’abord, comme une invitation à repenser la psychanalyse au-delà des catégories anthropologiques, épistémologiques et politiques qui l’ont vu naître (le complexe d’Oedipe, l’hétéro-normativité, le Phallus, le Nom du Père, la différence sexuelle, etc.), ne correspondant plus de manière homogène aux types de liens sociaux et sexuels qui font notre contemporanéité. Mais elle se doit aussi d’être entendue comme une injonction à décoloniser l’inconscient lui-même, c’est-à-dire à libérer la psychanalyse de la domination qu’exercent sur elle certain discours critiques qui, au nom de leur engagement politique et éthique, tendent parfois à gommer ce qui en fait pourtant le coeur subversif, à savoir l’inconscient et sa dynamique pulsionnelle.

Frédéric Baitinger est qualifié au titre de maître de conférences, l’auteur d’une thèse intitulée The Subject of Jouissance: The Late Lacan and Gender and Queer Theories [Le sujet de la jouissance : le dernier Lacan et les études du genre et queer] soutenue en 2019 à l’Université publique de New York.

Premier cours le 12 octobre 2021 à 18h. Inscription sur notre site

LES SÉMINAIRES QUI SE POURSUIVENT

SÉMINAIRE DE PSYCHANALYSE - ANNÉE 2
Avec l’association Demain la psychanalyse
Animé par Jean-Michel Louka
“La présence du féminin, d’une place à l’Autre”
En partenariat avec le GHU Paris - psychiatrie

L’association psychanalytique Demain La Psychanalyse (DLP) interroge le Féminin. Du primat du phallus freudien au pas-tout lacanien, jusqu’aux questions et subversions actuelles sur le genre, le sexe et les modes de jouissance, à partir et autour du Féminin nous tenterons de resituer la praxis analytique aujourd’hui, entre ses bases théoriques fondatrices et le discours médiatique et politique d’une société en mutation.

Premier cours le 6 novembre 2021 à 14h30. Demande d’inscription à contact.dlp75@gmail.com.

SÉMINAIRE DE SAINTE-ANNE - ANNÉE 5
Animé par Astrid Chevance et Elsa Forner-Odioni
“Suicide, psychiatrie et sciences sociales”
En partenariat avec le GHU Paris - psychiatrie

La question du suicide en psychiatrie apparaît ces dernières années comme une priorité de l’action de santé publique en psychiatrie. Malgré des dispositifs d’accueil, de dépistage, de prise en charge et de soin de plus en plus pointus, la question de sa prévention et du traitement de la récidive semble rencontrer des limites pour les professionnels du soin en santé mentale : il est difficile d’anticiper la survenue de l’acte suicidaire.

Astrid Chevance est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégée d’Histoire, docteure en Santé Publique et psychiatre. Ses travaux d’épidémiologie clinique portent sur l’évaluation des thérapeutiques en psychiatrie et sur l’anthropologie des troubles psychiques. En 2020 a reçu le prix Jeunes talents Femmes pour la science l’Oréal-Unesco 2020, le prix jeunes chercheurs de la Fondation des Treilles et de l’European Psychiatry Association. Elle est actuellement cheffe de clinique en Santé Publique à l’Hôtel Dieu (AP-HP- Université de Paris) et poursuit une activité clinique dans le Service hospitalo-universitaire de Sainte-Anne. 

Elsa Forner-Ordioni a soutenu une thèse de sociologie intitulée “Whatever works – sociologie des thérapies cognitives et comportementales” à l’EHESS en 2019 sous la direction de Nicolas Dodier et d’Alexandra Bidet. Elle se consacre actuellement à une recherche post-doctorale qui porte sur l’évolution de l’offre de soins psychothérapeutique dans la psychiatrie publique française et poursuit en parallèle une enquête de terrain sur l’usage de la thérapie par réalité virtuelle dans le champ de la santé mentale. Sa thèse à été récompensée par le prix Jeune Chercheur de la Fondation Pierre Deniker en 2019

Premier cours le 4 octobre 2021 à 18h. Inscription sur notre site.

Attention : le dernier cours de l’année précédente se déroulera ce 13 septembre !  


SÉMINAIRE DESIGN WITH CARE - ANNÉE 4
Animé par Antoine Fenoglio
En partenariat avec le Cnam

Pour sa quatrième année, le Séminaire Design with care continue l'exploration des rapprochements entre philosophie, éthique et design et invite chercheurs et chercheuses à venir partager leurs travaux menés autour du design, du soin, de l'architecture, du patrimoine, etc. Le séminaire aura lieu au CNAM, et la première séance sera animée par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio.

Premier cours le mercredi 20 octobre à 18h. Inscription sur notre site.

DIPLÔMES INTERUNIVERSITAIRES RENTRÉE 2021

Nouveau DIU rentrée 2021 ! Inscriptions ouvertes pour le diplôme Accompagner, de la procréation à la naissance. Destinée aux professionnels de la périnatalité, cette formation permet de renforcer les compétences d’écoute et de communication pour assurer la confiance et la coopération pluriprofessionnelle, avec les parents, et pour l’enfant à naître. La formation est co-diplômée par le Cnam et l’Université de Toulon. Les cours sont également organisés en partenariat avec l’association Naître enchantés et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Informations et détails.

Reprise DIU rentrée 2021 ! Inscriptions ouvertes pour le diplôme Relation médecins - soignants / patients, consciente et inconsciente. Cette formation s’adresse à tout étudiant, soignant ou patient-expert qui souhaite compléter son savoir-faire de compétences relationnelles. Elle est co-diplômée par le Cnam et l’Université Clermont-Auvergne. Les cours sont également organisés en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, l’Université des Patients-Sorbonne et l’association Médecine et psychanalyse dans la Cité. Informations et détails.

Reprise DIU rentrée 2021 ! Diplôme interuniversitaire Philosophie, éthique et design : pour permettre aux différents acteurs d’appréhender les changements relatifs à un environnement et ses vulnérabilités. Lors de la formation, ils apprennent à transformer théoriquement et pratiquement cet environnement de façon systémique, grâce aux méthodologies de sciences humaines enrichies des méthodologies du design et de l’expérimentation afin de mettre en oeuvre des solutions innovantes. Inscriptions et détails.

PARUTIONS

Les méthodes de contention en psychiatrie : état de l'art” par Aziliz Leboucher et Cynthia Fleury, Juillet 2021.

Expérience patient, autorité épidémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long” par Catherine Tourette-Turgis, Dominique Salmon, Pauline Oustric, Faustine Hélie, Mylène Rahel Damamme, Juillet-août 2021.

L’équipe de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital

PS : nous sommes aussi sur facebook, twitter, instagram, linkedin et youtube !

5279111-64 5279123-64 5279114-64 5279120-64 5279112-64