Au-delà de ses nombreux séminaires annuels, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital est associée à deux grandes institutions d’enseignement supérieur dans le cadre de deux séminaires, que nous mettons à l'honneur ce mois-ci. Nous sommes ainsi partenaires du séminaire "Éducation et soin à l’ère du numérique”, proposé par l’Institut Catholique de Paris, ainsi que du séminaire “Phénoménologie et psychiatrie”, hébergé par l’Ecole Normale Supérieure.
logos

Au-delà de ses nombreux séminaires annuels, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital est associée à deux grandes institutions d’enseignement supérieur dans le cadre de deux séminaires, que nous mettons à l'honneur ce mois-ci. Nous sommes ainsi partenaires du séminaire "Éducation et soin à l’ère du numérique”, proposé par l’Institut Catholique de Paris, ainsi que du séminaire “Phénoménologie et psychiatrie”, hébergé par l’Ecole Normale Supérieure.

Séminaire “Éducation et soin à l’ère du numérique” - Année 2

Dans le cadre d’un partenariat avec la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP) de l’Unité de Recherche “Religion, Culture et Société”, nous organisons depuis l’année 2020-2021 un cycle de conférences “Education et soin à l’ère du numérique” (ICP-Cnam-IRI), animé par Cynthia Fleury (Cnam) et Camille Riquier (ICP).

Descriptif du séminaire

Trois métiers, selon Freud, qui se rejoignent par leur impossibilité : analyser, éduquer et gouverner. Quelle dialectique entre les trois actes ? Sont-ils, chacun, condition des deux autres? Faut-il, à l’inverse, les séparer inlassablement ? Le tout dans un univers panoptique où plus rien n’est séparé.

Les réseaux numériques ont pénétré nos vies, et mêlent comme jamais auparavant la sphère publique à celle de l’intime. Par leur capacité à tout mettre en relation avec tout, ils brouillent les lieux institutionnels qui étaient jusqu’ici réservés à l’exercice respectif de chacun de ces métiers : l’Hôpital, l’École, l’État. Ils court-circuitent les intermédiaires ; en nivelant également les échanges, ils invitent également à plus de réciprocité.Ce sont alors les figures du patient, de l’élève et du citoyen qui s’en trouvent requalifiées et qu’il faut interroger à nouveaux frais.

Cette année, les  conférences proposées ont pour but de mener une réflexion sur le phénomène de l’attention, de ses causes à ses conséquences. De la manière dont ce phénomène s’est immiscé dans nos vies et fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Ce rendez-vous mensuel est donné le premier lundi de chaque mois avec la présence d'intervenants de renom. Il est possible de suivre les conférences en présentiel sur le campus parisien ou en distanciel.

Séances passées

1) Conférence de Natalie Depraz, philosophe : Pathologies de l'attention : la vigilance comme éthique d'un mieux-être ? A réécouter en podcast 

2) Conférence de Mark Hunyadi, philosophe : La vie numérique de l'esprit. A réécouter en podcast

3) Conférence d'Olivier Rey, philosophe et mathématicien : Un peu d’attention s’il vous plaît : l’attention chez Simone Weil. A réécouter en podcast

4) Conférence de Grégoire Borst, philosophe : Éduquer à l'attention, un enjeu pour l'éducation à l'ère du numérique ? Le podcast de la conférence sera bientôt mis en ligne.

Séances à venir

5) Conférence d’Yves Citton, théoricien des médias, le lundi 7 mars à 18 heures 30 : Attention collapsonaute et conspirationnisme
Cette présentation suggérera que nos attentions sont à la fois nécessairement extractivistes et conspirationnistes, mais que ce n’est pas forcément la fin du monde… pour autant qu’on en compense les problèmes en cultivant d’autres modes attentionnels, qu’on proposera ici d’appeler "collapsonautes".

6) Conférence de David Lapoujade, philosophe, le lundi 4 avril à 18 heures. Plus d’informations à venir sur cette conférence.

Pour vous inscrire aux prochaines conférences du séminaire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-education-et-soin-a-lere-du-numerique-2021-2022-189671892737

Retrouvez plus d’informations sur le séminaire sur notre site.

Séminaire “Phénoménologie et psychiatrie”

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital est également heureuse d’être partenaire du séminaire “Phénoménologie et psychiatrie” de l’École Française de Daseinsanalyse.

C’est à l’occasion d’un colloque « Crise et Existence », organisé à l’Université de Louvain (Belgique) les 17 et 18 mars 1993, que, sous l’impulsion d’un doctorant, Emmanuel Monod, fut fondée l’École Française de Daseinsanalyse par Jean-Michel Azorin, Françoise Dastur, Emmanuel Monod et Bernard Pachoud.

À la suite d’une première réunion d’information, le 4 novembre 1993, à l’ENS de la rue d’Ulm, il fut décidé d’organiser un séminaire mensuel dont la première séance se déroulait le 6 janvier 1994. Depuis cette date, les travaux de l’école n’ont jamais cessé. Désormais l’Ecole Française de Daseinsanalyse est rattachée aux Archives-Husserl de Paris et son séminaire se tient dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm.

Descriptif du séminaire

“Le Dasein demeure l’lncontournable de la psychiatrie” : c’est par cette formule que Heidegger lie de façon radicale la notion de Dasein à l’essence de la psychiatrie.

A un moment où les limites de ces approches se font de plus en plus sentir à ceux qui les pratiquent, philosophes et psychiatres ont éprouvé la nécessité de mettre en commun leurs interrogations. C’est dans cette perspective qu’a été créée l’Ecole Française de Daseinsanalyse. Sa vocation première est de faire connaître des textes souvent qualifiés de difficiles et la plupart du temps non traduits tant dans le champ de la philosophie que dans celui de la psychiatrie, de la psychologie ou de la psychanalyse.Sur cette base, il s’agira de permettre aux praticiens soucieux de problématiser leur expérience de le faire à travers un échange avec les philosophes.

Séances à venir

  1. Séminaire : la relation thérapeutique
    Conférence de Benjamin Marcepoil, le 12 mars de 14h30 à 16h : Eco-phénoménologie de l'intimité et ses implications en clinique criminologique
    Conférence de Pascal Nouvel, le 2 avril de 14h30 à 16h : Dasein et récit de soi
  2. Séminaire : psychopathologie et psychiatrie phénoménologiques
    Conférence de Marion Lefebvre, le 12 mars de 16h30-18h : L’homme vigile. Dynamique de la relation art-thérapeutique
    Conférence de Philippe Cabestan, Stéphane Courtin, Bernard Meurin et Francis Moreau, le 2 avril de 16h30-18h : L’alliance thérapeutique

Le programme complet des séances passées et à venir est disponible sur le site de l’École Française de Daseinsanalyse

Retrouvez plus d’informations sur le séminaire sur notre site.

Merci pour votre fidélité !
L’équipe de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital

PS : nous sommes aussi sur facebook, twitter, instagram, linkedin et youtube !

5279111-64 5279123-64 5279114-64 5279120-64 5279112-64