Séance 1 : La race sur le divan
Intervenant : Thamy Ayouch
Discutant : Frédéric Baitinger
Présentation de la séance
Pour cette première séance de la quatrième année du séminaire Décoloniser l’inconscient, j’aurai le plaisir de recevoir le psychanalyste Thamy Ayouch. Ensemble, nous discuterons des thèses qu’il développe dans son dernier ouvrage, La race sur le divan, récemment publié aux éditions Anacaona. Cette rencontre inaugurale sera l’occasion de poser les jalons des questionnements qui structureront notre réflexion cette année. Parmi ces interrogations, nous explorerons notamment comment le concept de race, tel qu’il est défini et analysé dans les Black Studies et les Critical Race Studies, affecte le champ psychanalytique : ses fondements métapsychologiques, son approche du transfert, et d’autres notions essentielles de sa pratique.
Présentation du livre
La question de la race fait aujourd’hui l’objet de polémiques virulentes : si le racisme s’exprime de manière décomplexée, on s’oppose également à l’antiracisme, aux études intersectionnelles, post et décoloniales, et l’on discrédite en permanence l’expérience des personnes racisées. Or la race n’existe pas. Elle n’en définit pas moins les relations entre groupes et entre sujets. Quels effets psychiques ces rapports sociaux, le plus souvent démentis, ont-ils alors sur les sujets et leur inconscient ? Comment aborder les impensés de la race, leur impact subjectif et leurs conséquences sur la pratique et la théorisation de la psychanalyse ? Comment écouter la race sur le divan ? La visée de cet ouvrage est d’analyser les productions de subjectivité en contexte de racialisation, en combinant à la fois le psychique et le politique, le subjectif et le social, l’individuel et le collectif. L’objectif est de définir une psychanalyse située, interdisciplinaire et indisciplinée, soucieuse de renouveler ses outils théoriques et de repenser l’analyse du transfert dans une perspective intersectionnelle.
Biographie
Thamy Ayouch est un psychanalyste et universitaire français, reconnu pour ses travaux interdisciplinaires alliant psychanalyse, études de genre, études postcoloniales et études critiques de la race. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, il a obtenu des doctorats en recherches psychanalytiques et psychopathologiques, ainsi qu’en philosophie. Actuellement, Thamy Ayouch est professeur à l’Université Paris Cité et membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS). Ses recherches portent sur les effets psychiques des discriminations liées au genre, à la sexualité, à la classe sociale, à la race et à la validité, explorant les intersections entre le politique et le psychique. Parmi ses publications notables figurent “Psychanalyse et hybridité” (2018), où il examine les mutations anthropologiques contemporaines liées au genre et à la culture, et “La race sur le divan” (2024), dans lequel il plaide pour une psychanalyse intersectionnelle et située. Thamy Ayouch est également directeur de la revue “Recherches en psychanalyse. Research in Psychoanalysis”, contribuant activement à la diffusion et à l’évolution des savoirs psychanalytiques en dialogue avec les sciences humaines et sociales contemporaines.
Date
- 29 Jan 2025
Heure
- 19:00 - 21:00
Lieu
Hôpital Sainte Anne - Amphithéâtre Morel
- 1, rue Cabanis 75014 Paris