Introduction à la philosophie à l’hôpital – Année 4

Séminaire “Introduction à la philosophie à l’Hôpital”- Année 4

C’est parce que les questions posées par l’hôpital – surgissant dans les hôpitaux – touchent à tous les problèmes philosophiques, que la philosophie doit non seulement les poser, mais aller les poser et les partager à l’hôpital. Questions de vie et de mort, questions de soin, mais aussi questions institutionnelles, et plus largement politiques dans la cité et même dans le monde. L’hôpital n’est pas seulement un cadre de vie et parfois de mort, ou de soin comme relation singulière. Il subit par ailleurs, comme tant d’autres lieux du service public et du monde privé, des procédures de rationalisation organisationnelle produisant – corollairement à la performance attendue – des dysfonctionnements assez considérables en termes d’épuisement professionnel et de réification des soignants et des patients. Pour le meilleur et pour le pire. Il faut donc penser ces questions. Pour le meilleur et contre le pire. Et pour tous les publics dans l’hôpital, patients et soignants, proches et intervenants, sujets et citoyens. C’est le but de ce cours d’introduction, à travers les notions et les textes qui permettent de s’orienter dans ces questions. En intégrant l’hôpital, la philosophie rappelle la nécessité de penser le soin de façon holistique, et que le premier dispositif hospitalier – avant toute technicité – est la qualité intersubjective et interrelationnelle qui se tisse entre les différentes personnes qui traversent son espace/temps si particulier. Le soin est une dimension constitutive du sujet et de la Cité.

Cours 1 : Cynthia Fleury et Frédéric Worms  – Bergson, ou le problème de la personnalité comme problème central de la philosophie

Cours 2 : Cynthia Fleury – Convalescence, rétablissement, rémission : quelle pédagogie de la guérison ?

Cours 3 : Lise Marzouk – L’enfant malade, le réel et la mort de l’enfant : l’atteinte à l’élan vital de la famille

Cours 4 : Cynthia Fleury – Objeu et Objoie : Ponge. Comment investir le jeu pour devenir soi ?

Cours 5 : Frédéric Worms et Martin Dumont  – Qu’est ce qu’une philosophie clinique ?

Bergson ou le problème de la personnalité comme problème central de la philosophie

Convalescence, rétablissement, rémission : quelle pédagogie de la guérison ?

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Vivre avec des “Si” : accompagner l’enfant malade — Lise Marzouk

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Objeu et objoie in Le parti pris des choses et Le soleil placé en abîme chez Ponge: ou comment investir le jeu pour devenir soi

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Qu’est-ce qu’une philosophie clinique ?

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