Les diplômes universitaires de l’Université des Patients-Sorbonne

L’Université des Patients-Sorbonne, fondée en 2010 par le Professeur Catherine Tourette-Turgis est une innovation universitaire visant à concevoir et animer des parcours diplômants à destination des personnes atteintes d’une maladie qui désirent transformer leur expérience vécue de la maladie en expertise au service de la collectivité.

L’université des patients-Sorbonne propose en 2021-2022 trois diplômes universitaires et sept masterclass destinés aux patients et aux professionnels de santé.

Un premier diplôme universitaire est consacré à la formation des patient.e partenaire et référent.e en rétablissement en cancérologie. Les objectifs sont de développer l’accompagnement des patients dans leur parcours en cancérologie, déployer la culture de la collaboration, de la reconnaissance de la place des patients comme acteurs et des patients partenaires.

Le second diplôme universitaire est consacré à la formation à l’Éducation Thérapeutique. Les étudiants apprennent à conduire des entretiens et à animer des séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe pour les patients atteints d’affections chroniques, afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.

Le troisième diplôme universitaire est consacré à la formation professionnelle continue à la démocratie en santé pour les représentants des usagers. L’objectif est de permettre aux diplômés d’acquérir les connaissances et les outils pour participer aux instances de démocratie en santé et développer le pouvoir d’agir du citoyen en santé.

Toutes les dates, détails sur les formations et modalités d’inscription sont à retrouver sur le site de l’Université des Patients – Sorbonne.