Situé dans le XVe arrondissement de Paris, l’Hôpital Européen Georges Pompidou, établissement récent de l’Assistance Publique — Hôpitaux de Paris, possède l’un des deux services d’urgences d’Île-de-France qui accueillent le plus de personnes âgées en volume chaque année. Le sponsor du projet était Philippe Juvin, chef de service des urgences de l’HEGP et ancien administrateur de la CNSA.
Menu
Contexte
Point de contact critique entre la ville et l’hôpital, les services d’urgences font face à de nombreux défis étroitement liés au vieillissement de la population. Compte tenu de leur situation difficile, les urgences hospitalières et les soins non programmés font régulièrement l’objet de rapports et de propositions, aux suggestions souvent partagées et centrées sur les transformations organisationnelles.
La Chaire de Philosophie à l’Hôpital et Les Sismo, collectif de designers, souhaitaient s’inscrire dans un positionnement complémentaire en s’intéressant au vécu singulier des usagers des urgences, plus spécifiquement aux personnes âgées en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap, afin d’améliorer la qualité de leur parcours.
Une démarche de design a été entreprise afin d’imaginer et de concevoir, en collaboration avec les premiers concernés ou leurs représentants, des solutions apportant du soin (care) aux usagers des Urgences (patients comme soignants). La pertinence et la valeur de ces solutions ont été mises à l’épreuve du terrain, par l’intermédiaire de preuves de soin (proofs of care©), au sein de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (AP-HP). Ce projet a été soutenu en 2018 dans le cadre d’un appel à projets de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Qu’est ce qu’un Proof of Care© ?
Concept développé par Cynthia Fleury et Les Sismo, un Proof of care© (preuve de soin) est une expérimentation grandeur nature permettant de confronter ses idées à la réalité en testant l’appétence des utilisateurs de façon frugale avec une dimension humaniste. Le but principal de l’expérimentation est de rendre capacitaire les acteurs concernés et de produire, dans la mesure du possible, des externalités positives.
Les partenaires et principaux acteurs
Les Sismo
Fondé en 1997, Les Sismo est un studio de design indépendant. Depuis sa genèse, le studio a suivi toutes les mutations, jusqu’à investir l’ensemble des champs des métiers du design. Reconnu pour ses réponses pertinentes et élégantes dans l’accompagnement à l’innovation des organisations publiques et privées, le studio affirme son positionnement résolument humaniste par le Design with care.
Souvent primé pour ses créations iconiques, ses outils méthodologiques et ses expositions grand public, Les Sismo constitue un collectif hors norme d’une trentaine de talents, des doubles profils, tous issus de formations en design. Les profils intégrés dans le studio sont les suivants : architecte, designer de services, designer stratégique, ingénieur, sociologue, anthropologue, entrepreneur, designer industriel, UX/UI designer, etc.
L’Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP (HEGP, AP-HP)
Le service des Urgences et un EHPAD du Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL)
Établissement en fort contraste contextuel vis-à-vis de l’HEGP (le Sud-Sarthe est un territoire plus faiblement urbanisé que le XVe arr. de Paris, le profil socio-démographique de ses habitants est différent, notamment avec plus de +75 ans, le nombre de passages au sein du service d’urgences est deux fois plus faible, etc.), le Pôle Santé Sarthe et Loir est composé d’un centre hospitalier doté d’un service d’urgences ainsi que de 2 EHPAD et d’un foyer d’accueil pour adultes handicapés.
Mais aussi…
- Le service des Urgences du centre hospitalier de Guéret
- Le service des Urgences de l’hôpital privé d’Antony
La recherche et le projet
Ce projet a impliqué la diversité des acteurs du soin et du médico-social, avec la volonté de passer rapidement du “penser” au “faire” et de mener des actions concrètes sur le terrain, via les Proofs of Care©. Sans se substituer aux pouvoirs publics, quatre solutions innovantes ont été testées dans des situations les plus proches du réel auprès des usagers des Urgences afin de mesurer la pertinence des solutions lors des Proofs of Care©.
Le projet : résumé et quelques chiffres
En 2018, la CNSA cherchait, dans le cadre de ses missions, à concevoir de nouvelles méthodes d’accompagnement pour les personnes âgées et handicapées. Un des enjeux était d’intéresser des designers pour construire des solutions d’autonomie directement sur le terrain. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital et Les Sismo ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design ».
Pour cerner au mieux les enjeux d’autonomie des patients dans le contexte des urgences hospitalières, un premier travail d’observation a été effectué au sein de services d’urgences et dans un Ehpad. Les observations, qui ont été complétées par des entretiens et des recherches documentaires, ont permis d’identifier des paradoxes ou champs d’action. Ensuite, des réflexions menées conjointement par les designers, des soignants et des représentants d’usagers, des concepts de solutions ont été formulés et scénarisés. Quatre concepts ont été prototypés et testés au sein des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Les apprentissages réalisés lors des preuves de soin (Proof of Care©) ont permis de nourrir un « kit de déploiement », accessible ci-dessous. Ce kit de déploiement vise à guider les établissements qui pourraient être intéressés à mettre en place le type de solutions testées.
Ce projet, c’est donc :
- Plus de 40 heures d’immersion au sein de l’HEGP (AP-HP) et du Pôle Santé Sarthe et Loir, 27 entretiens avec des patients/aidants, des professionnels travaillant dans et en dehors des services d’urgences et une recherche documentaire (notion d’urgence, histoire de la médecine d’urgence et de la gériatrie, innovations dans la prise en charge des patients gériatriques, pédiatriques, handicapés, conception collaborative en santé, … ) ;
- 92 idées, 8 concepts formulés et scénarisés, 4 concepts prototypés et testés en conditions réelles ;
- Un kit de déploiement de 72 pages ;
- Une vision multiple des Urgences, à travers la participation de patients et de leurs proches, d’aidants, du personnel – aides-soignants, cadres de santé, infirmiers, médecins, secrétaires médicaux, – des Urgences et d’autres services de l’Hôpital, des professionnels du médico-social, de la médecine de ville ou encore du SAMU ;
- Une recherche-intervention dans le cadre du travail de thèse en sciences de gestion de Caroline Jobin.
Les concepts retenus et testés
- En cas d’urgence, un livret de prévention et d’accompagnement des patients dans l’acquisition de compétences et de bons réflexes en amont des urgences.
- Mon côté personnel, une sacoche fixée au brancard qui permet aux patients de conserver leurs effets personnels et les accessoires fournis (masque de nuit, lingettes, etc.) à portée de main. Ce dispositif agit sur le confort et l’autonomie des patients.
- IT.néraire, une solution de géolocalisation des patients. Elle évite le risque de fugue des personnes désorientées tout en fluidifiant la prise en charge et facilitant le travail des soignants.
- Les éclaireurs, un livret facilitant les démarches administratives à la sortie des Urgences par une meilleure information des patients. Ce dispositif vise à libérer du temps aux secrétaires médicaux au profit des patients les plus vulnérables.
Un kit de déploiement reprenant ces différents concepts et proposant des patrons du livret de prévention et du livret de sortie, ainsi que le design de la sacoche et le fonctionnement de IT.néraire est disponible pour celles et ceux qui seraient intéressés par le dispositif.
NB : Les quatre solutions et leur kit de déploiement sont mis à disposition par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital pour tous les établissements qui souhaiteraient les mettre en place à travers une licence Creative Commons CC-BY-NC. Vous pouvez les télécharger et les reproduire dans la mesure où l’utilisation est non commerciale, en mentionnant systématiquement le copyright et l’origine du kit et en précisant si vous y avez apporté des modifications.
Publications accessibles
- Caroline Jobin (2022), Preuves de concept et capacités de conception collectives. L’exemple d’un projet de design sur l’amélioration des urgences pour personnes âgées, Gestions Hospitalières, n°617, juin-juillet 2022, pp. 335-340.
- Caroline Jobin, Sophie Hooge, Pascal Le Masson (2021), La preuve de concept : un levier de régénération des organisations de santé par le développement de capacités de conception collective ?, 9e Congrès de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS), novembre 2021 Créteil, France. – Prix de la meilleure communication.
- Caroline Jobin, Antoine Fenoglio, Cynthia Fleury-Perkins, Sophie Hooge, Pascal Le Masson (2021), Prendre soin des urgences hospitalières : exemple d’un “proof of care”, 88e Congrès l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), mai 2021, Sherbrooke, Canada.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez télécharger et consulter le rapport final.
Contact
Pour toutes questions, commentaires ou remarques concernant cette recherche, vous pouvez contacter Caroline Jobin.