Rapports d’activité

Rapports d’activité

Depuis 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a créé un dispositif socio-thérapeutique, réunissant les humanités scientifiques et le monde du soin et de la santé, intitulé « French Care ». Cet écosystème s’édifie selon trois dynamiques : la première et la seconde renvoient à l’univers classique d’une Chaire universitaire – l’enseignement et la recherche, ou encore la formation et la diplomation. Aujourd’hui, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’Université des Patients (fondée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne Université) ont consolidé autour d’elles différents programmes, conventions-cadres avec quantité de partenaires institutionnels et académiques (cf. cartographie des acteurs) dans le but d’offrir un enseignement liant humanités et santé, à destination des patients, des médecins, de tous les soignants ou encore de tous les citoyens ou associations le désirant. L’université des patients réalise par ailleurs à ce jour, la seule diplomation internationale des patients-experts. La Chaire possède un espace doctoral, rattaché plus spécifiquement à l’école doctorale Abbé-Grégoire (Conservatoire National des Arts et Métiers) mais pouvant, en co-tutelle, accueillir tout doctorant issu des écoles doctorales partenaires.

La troisième dynamique renvoie à l’expérimentation. Les sciences humaines et sociales ne peuvent plus se contenter de seules approches théoriques. Il importe aujourd’hui de produire des prototypages, des proofs of concepts (voire des proofs of care©) afin de tester les réflexions issues des travaux d’enseignement et de recherche de la Chaire, et de les déployer à des échelles plus conséquentes. Cette branche de la Chaire est plus spécifiquement portée par Les Sismo, agence de design, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception des PoC (Proof of Concept), dans le design des institutions et plus classiquement dans le design industriel. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », dans le but de pouvoir accompagner toute autre structure hospitalière, universitaire, d’EHPAD ou liée au monde du soin, désirant à l’avenir mettre en place une telle Chaire associant les humanités et la santé. Après sa création en 2016 à l’Hôtel-Dieu de Paris, la Chaire est désormais abritée au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, et au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) par le biais de la Chaire académique « Humanités et Santé » inaugurée en 2018 par Cynthia Fleury.

En 2019, la Chaire a poursuivi les dynamiques d’enseignement et de recherche avec la prolongation des séminaires lancés les années précédentes, la plupart sur un format de cours mensuel : séminaire « Ralentir Travaux » de l’Ecole éthique de la Salpêtrière à Paris-Descartes (4ème année), le cours d’introduction à la philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu (4ème année), et le séminaire de Sainte-Anne (3ème année).

Le pilier formation-diplomation a été renforcé par l’ouverture d’un diplôme universitaire intitulé « La relation médecin/soignant-patient, consciente et inconsciente » à l’Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand. Ce diplôme qui allie cours théoriques et présentations cliniques verra sa première promotion diplômée en juillet 2020 (voir plus bas rubrique formation-diplomation et annexes). L’antenne de la Chaire inaugurée en 2018 à Clermont-Ferrand poursuit par ailleurs son séminaire mensuel.

L’offre de formation se développe également avec le lancement en 2020 du certificat de spécialisation « Philosophie, éthique et design » au CNAM, et la mise en place d’une masterclass en partenariat avec la Chaire Intelligence Artificielle de l’Université Paris-Descartes dirigée par le Pr Guillaume Assié.

Enfin, à l’invitation du Ministère de la santé et de l’hygiène publique du Mali et de l’ONG Santé Diabète, Cynthia Fleury s’est rendue à Bamako pour une mission de diagnostic dans l’optique de développer, au Mali, une action de formation sur les humanités dans le soin au sein de la faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’université de Bamako. Cette mission a abouti au lancement d’une Chaire Humanités et santé au Mali, pour une première étape de 3 ans.

La Chaire a développé ses premières expérimentations avec la mise en place des PoCs (proofs of concept) en partenariat avec les Sismo, à travers deux projets : l’amélioration du parcours des patients âgés en perte d’autonomie ou en situation de handicap (projet gagné suite à un appel à projet de la CNSA), et la prise en charge du diabète de type 1, au Mali, en partenariat avec l’ONG Santé Diabète.

Le partenariat avec les Sismo s’est illustré également par la poursuite du séminaire « Design with care » au CNAM, pensé par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio (cofondateur des Sismo). Les conférences abordent les problématiques et les méthodologies liées aux “proof of care©” (Fleury, Fenoglio), sur différents terrains : la nature, la cité, le monde de l’économie et des entreprises.

Tous les cours et interventions dans le cadre de la Chaire sont filmés et mis à disposition gratuitement et à tous sur le site internet de la Chaire, sur le mode des « creative commons ».

La Chaire contribue également à la recherche sur les enjeux en santé par la publication d’articles scientifiques sur des thématiques diverses : éthique et intelligence artificielle en santé, patients experts, proof of care… (voir rubrique « publications scientifiques » et annexes). La démarche de la Chaire suscitant un intérêt croissant, elle a été mise en avant dans plusieurs articles de presse (Libération, Télérama, Le Point… voir revue de presse en annexe).

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital est une association à but non lucratif dont la totalité du fonctionnement et des activités repose sur les dons. Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à nos mécènes mais aussi au public des séminaires ainsi qu’à toutes celles et ceux qui participent à faire vivre la Chaire, contribuant ainsi à faire de l’hôpital un lieu ouvert, de circulation et d’échange des savoirs et à rappeler son inestimable nécessité dans la cité.

Cynthia Fleury
Conservatoire National des Arts et Métiers
Titulaire de la Chaire «Humanités et Santé»
Fondateur de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital