Les séminaires de Sainte-Anne – Année 3

Responsables : Cynthia Fleury et Raphaël Gaillard
Lieu : 1, rue Cabanis, 75014, Paris
Quand : de 18h à 20h

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires. 

Après 4 ans à l’Hôtel-Dieu, le séminaire de philosophie clinique et clinicienne s’installe désormais à l’hôpital Sainte-Anne (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences), et poursuit son travail autour des imbrications de la philosophie, de la psychanalyse et du politique. Du lien entre individuation et Etat de droit, entre santé psychique et physique et santé démocratique, ou encore comment éduquer et soigner constituent la base de l’acte de gouverner, et les conditions de sa possibilité.

Cycle "Le sujet en psychiatrie", Cynthia FLEURY

Cycle “Compréhension contemporaine du sujet: perspectives pour la psychiatrie”, Astrid CHEVANCE

Cycle "Santé démocratique", Marylin MAESO

Cycle "Santé de l’esprit et spiritualité - Descartes et Spinoza", Ollivier POURRIOL

Tous publics, entrée gratuite sur réservation. Le livre Cinéphilo, Ollivier Pourriol, Fayard, 2012, servira de support au cours pour ceux qui souhaitent préparer, ou approfondir.

La spiritualité n’est pas l’apanage des religions. La philosophie propose elle aussi une réflexion sur la santé de l’esprit, et en tire des conséquences pratiques. Bergson, dans son dernier livre, Les deux Sources de la morale et de la religion, faisait même de Socrate l’égal de Jésus en termes d’inspiration morale. Les Stoïciens comme les Épicuriens, en dignes successeurs de Socrate, se sont tous posé la question de la vie bonne, et ont conclu à la place centrale de l’esprit. Quelques siècles plus tard, Descartes parle de générosité et de gouvernement de soi, Spinoza de connaissance du troisième genre et de salut. Tous deux, aussi différents soient-ils dans leur manière d’y accéder, proposent un chemin vers la santé spirituelle, qui ne se réduit pas à la santé mentale, mais l’accomplit en la dépassant vers un horizon plus vaste. En nous appuyant sur leurs textes, et sur des extraits de films choisis pour résonner avec eux, nous nous poserons les questions suivantes :

Séance 1 : Faut-il soigner les passions ou se soigner par elles ?

Séance 2 : La générosité, pour quoi faire ?

Séance 3 : Moi et les autres, comment trouver la joie ?

Séance 4 : Comment devenir soi-même ?

mars 2020
avril 2020
mai 2020
juin 2020
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus