Les séminaires de Sainte-Anne – année 1

Les séminaires de Sainte-Anne - Année 1


Comment les théories philosophiques et psychiatriques du sujet peuvent nous aider à penser la place de l’être humain, son rôle, ses interactions avec l’institution, ou encore son engagement dans la cité ? Comment le soigner quand le sentiment d’érosion de soi est conforté par des aliénations psychiques et sociales nouvelles ou réactivées ? Comment, au cœur d’un hôpital, au plus près du monde de la santé et de la maladie, réfléchir à la qualité supérieure du sujet quand celui-ci est vulnérable, parfois meurtri par des traumatismes, incertain dans ses processus d’individuation ?

Cours 1 – Cynthia Fleury et Raphaël Gaillard : Montaigne, un sujet moderne

Cours 2 – Cynthia Fleury : Le cas Althusser ou l’effacement du sujet

Cours 3 – Cynthia Fleury : Le syndrome Asperger, ce qu’il dit du sujet

Cours 4 – Cynthia Fleury : L’aliénation sociale et ses avatars contemporains

Cours 5 – Philippe Nuss : Sujet sociétal et sujet malade

Cours 6 – Lionel Naccache : Conscience et identité narrative

Cours 7 – Charles Alezrah : Qu’est ce que contenir en psychiatrie ? 

Cours 8 – Philippe Cabestan : Quelle phénoménologie en psychiatrie ?

  • Montaigne, un sujet moderne
  • Le cas Althusser ou l'effacement du sujet
  • L'aliénation sociale et ses avatars contemporains
  • essor des neurosciences
    L'essor des neurosciences : faut-il parler de désubjectivation ?
  • Sujet sociétal et sujet malade - Philippe Nuss
  • Lionel Naccache - Conscience et identité narrative
  • Qu’est-ce que contenir en psychiatrie ? - Charles Alezrah
  • Philippe Cabestan - Quelle phénoménologie en psychiatrie ?