La philosophie au CNAM

Le CNAM propose plusieurs formations diplômantes en philosophie. 

  • Le  CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION “PHILOSOPHIE SOCIALE DU TRAVAIL”. Ce certificat de spécialisation (CS) est de niveau M1 et s’adresse à toute personne titulaire d’un niveau d’un bac + 4 souhaitant se spécialiser dans le domaine de la philosophie sociale du travail. L’objectif est l’acquisition des moyens de se forger un point de vue philosophique sur la nature des transformations actuellement en cours dans le monde du travail compris dans son rapport avec celui des sciences, des techniques et de la politique.
    Responsables : Haud Guéguen (Enseignante-chercheuse, Cnam) et Eric Hamraoui (Enseignant-chercheur, Cnam)
    Plus d’informations sur le site du CNAM
  • La formation ÉTHIQUE, TRAVAIL ET RH, adressée aux étudiants du Master 2 GRH et sociologie (toute personne intéressée à cette thématique peut également s’inscrire à la carte), vise à réinterroger un certain nombre de distinctions et de thèses classiques. La distinction entre éthique et morale, entre action (praxis) et (poïésis), le lien intime de l’éthique à de la « vie bonne » mais aussi à la puissance, ou encore  le statut de la notion kantienne de « loi morale ». Afin de comprendre à quels types de questions la réflexion éthique a traditionnellement été associée et comment, aujourd’hui, appréhender et redéfinir la place de l’éthique au travail et dans l’activité des RH. L’objectif de cette formation est de développer une capacité réflexive et critique pour appréhender des situations contemporaines à l’aune de problèmes éthiques et d’être en mesure de réinscrire ces problématiques dans la longue histoire de la philosophie pratique.
    Responsable : Haud Guéguen (Enseignante-chercheuse, Cnam)
    Plus d’informations sur le site du CNAM.
  • Le stage PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT : LA QUESTION ÉTHIQUE AU TRAVAIL” (2 jours) est ouvert à toute personne assurant une fonction de management au sein d’une structure privée ou publique. Le stage a pour objectif de permettre aux participants de développer une capacité réflexive et un esprit critique permettant de déconstruire les évidences et de « penser par soi-même » selon l’exigence première de la philosophie, tout en saisissant les enjeux éthiques généraux à l’œuvre lors de situations concrètes, toujours singulières. Dispensée par des enseignants-chercheurs en philosophie du Cnam, cette formation articule l’exigence de l’analyse philosophique à une prise en compte des situations concrètes et des transformations du travail contemporain. La théorie n’y est donc pas déconnectée de la réalité des terrains professionnels : elle est un outil pour la pratique.
    Responsables : Haud Guéguen (Enseignante-chercheuse, Cnam) et Eric Hamraoui (Enseignant-chercheur, Cnam)
    Plus d’informations sur le site du CNAM.
  • NOUVEAU ! CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION “PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET DESIGN
    Créé à l’initiative de Cynthia Fleury, philosophe, titulaire de la chaire Humanités et Santé du Cnam et Antoine Fenoglio, designer, cofondateur du studio de design les Sismo, cette formation qui ouvrira en mars 2020 a pour objectif de permettre aux différents acteurs d’appréhender les changements relatifs à un environnement et ses vulnérabilités, et d’apprendre à transformer théoriquement et pratiquement cet environnement de façon systémique grâce aux méthodologies de sciences humaines enrichies des méthodologies du design et de l’expérimentation (notamment in situ grâce aux proofs of care©) afin de but de mettre en oeuvre des solutions innovantes. Il vise in fine à créer de nouveaux rapports entre les différents acteurs d’une profession et d’un territoire dans le but de rendre chacun capacitaire face aux nouvelles vulnérabilités. S’adressant à un public large, l’enseignement allie des cours théoriques pour se doter d’outils conceptuels et une pédagogie interactive avec des designers du studio de design les Sismo.
    Inscriptions ouvertes ! Plus d’informations sur le site du CNAM.
  • LE DOCTORAT SCIENCES HUMAINES ET HUMANITÉS NOUVELLES – SPÉCIALITÉ PHILOSOPHIE de l’école doctorale Abbé-Grégoire. L’école doctorale Abbé-Grégoire du Cnam a été créée en septembre 2011 avec un périmètre thématique regroupant les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion. Elle a pour mission d’organiser le parcours des futur.e.s docteur.e.s, depuis la première inscription en thèse jusqu’à la remise du diplôme de doctorat. L’orientation de l’ED Abbé-Grégoire est déterminée par son conseil, composé de représentant.e.s des unités de recherche qui la constituent, des doctorant.e.s et du personnel, ainsi que de personnalités scientifiques et professionnelles. Ce conseil valide l’offre de formation, la convergence des pratiques d’encadrement doctoral, l’orientation de recherche des thèses en cours.
    Plus d’informations sur le site du CNAM