Séminaire « Design with care »
Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio

Les éthiques du Care (Winnicott, Gilligan, Tronto, etc.) nous ont enseigné la dimension non réductible du care au monde de la santé. Le “Prendre soin” est un geste global, qui s’appuie, lorsqu’il est couplé au “design”, à prendre le point de vue du “vulnérable” comme pilier de son approche de conceptualisation. Depuis la naissance du design (1870), celui-ci n’a cessé d’intégrer à sa pratique la dimension de la fragilité chronique des environnements (individuels, sociaux, politiques, naturels). Le séminaire “Design with care” développe les problématiques et les méthodologies liées aux “proof of care” (Fleury, Fenoglio), sur différents terrains : la nature, la cité, le monde de l’économie et des entreprises.

Le séminaire Design with care se poursuit en 2019-2020, avec une séance par mois jusqu’en juin. Voir programme complet ci-dessous, les noms des intervenants sont mis à jour au fur et à mesure.

Les enseignements de ce séminaire ont donné lieu à la rédaction de la Charte du Verstohlen, par Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury, dans la collection Tracts de Gallimard, au printemps 2022.

Seance 1 – Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio – Quel dessein pour la régulation démocratique?
Séance 2 – Antoine Fenoglio et Alexandre Pennaneac’h – Design et régulation démocratique
Séance 3 – Lionel Maurel – Les communs, source de nouveaux usages ?
Séance 4 – Alexandre Monnin – Hériter et prendre soin d’un monde en train de se défaire
Séance 5 – Michel Lussault – Porter attention aux territoires