Alors que les Suds et les Nords se rencontrent autour d’un vécu commun d’effondrement de leurs propres modèles économiques et de transition sociale et écologique, il s’agit de repenser le modèle du développement international à travers une perspective clinicienne, centrée autour des approches capacitaires de la vulnérabilité, locale et systémique.

Enseignement

Recherche

Trois études débutent en cette rentrée scolaire, avec des états de l’art exploratoires sur les sujets suivants

Expérimentation

La Chaire de Philosophie est en charge de la création d’un parcours digital Santé Alimentation Environnement au Mali, en partenariat avec l’ONG Santé Diabète et dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement. Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez consulter le communiqué de presse.

Sur les humanités, les arts et la résilience dans la reconstruction des femmes survivantes de violences sexuelles, la Chaire conduit un projet au sein de l’hôpital et de la Fondation Panzi, en lien avec l’Université des Patients, avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Il s’agit d’évaluer et de proposer l’utilisation de l’art-thérapie dans l’accompagnement du stress post-traumatique, de développer l’expertise-patient dans le contexte des violences de genre et sexuelles, et de travailler sur la médecine narrative pour les soignant.e.s.