Séminaire «Soin et Compassion» – Année 2

Ce séminaire a pour vocation de repenser les relations de soin et la notion de “compassion”, à partir de la philosophie, celle du care en particulier, mais aussi en direction de la médecine, de la psychologie et de la politique. Nous avons créé ce séminaire en tant que doctorantes dans le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de Paris, ED540, dans l’ambition de faire surgir des travaux nouveaux aux frontières entre les disciplines et d’offrir ainsi une place primordiale à la transdisciplinarité.

Cette étude des relations de soin et de compassion permet de revenir à la manière dont l’Etat et la société envisagent l’humain et conçoivent la citoyenneté. En cherchant à réinventer les liens entre politique et éthique, on se demandera comment chacun de nous peut prendre soin de soi, des autres et de l’Etat de Droit.

La première année a permis d’esquisser notre souci de ne jamais désentrelacer les questions subjectives, institutionnelles et politiques du soin. Elle participait de cette volonté de réinventer la relation au soin, à la maladie, à la vie, et aux autres, et de “réhumaniser” la politique par la promotion de lieux de partages, de transmissions, d’échanges et par une réflexion visant à faire parler de la compassion.

Cette deuxième année de ce seminaire a pour objectif de continuer à penser ces relations entre politique et éthique à travers les notions de “compassion” et de “soin”. Nous souhaitons poursuivre ce tissage des liens entre différentes initiatives de la pensée critique qui nous semblent aller dans le sens d’une réflexion sur des questions indispensables à la vie en société démocratique. Comment pouvons-nous travailler à affiner la capacité de chacun à imaginer l’expérience d’un autre, pour maintenir des institutions justes et la vie de la Cité?

décembre 2017
janvier 2018
février 2018
mars 2018
avril 2018
mai 2018
Aucun événement trouvé !
Afficher plus