Depuis 2019, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’ONG Santé Diabète travaillent de façon partenariale à développer au Mali, dans le cadre d’une démarche commune, une approche holistique du soin. Cela dans le but de renforcer la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques comme le diabète en améliorant le niveau de compétences des patients, mais également des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du diabète et des personnels du Ministère de la Santé. Cette collaboration s’est formalisée par la création d’une antenne de la Chaire de Philosophie au sein de l’Hôpital du Mali à Bamako.

Une antenne en partenariat avec l’ONG Sante Diabète

Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale française fondée en 2001 pour répondre au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique. Avec une équipe de 40 personnes et plus de 200 partenaires locaux et internationaux, Santé Diabète agit chaque jour sur le terrain pour sauver des vies grâce à une meilleure prévention et prise en charge du diabète afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie chronique. L’ONG centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une prise en charge de qualité du diabète. D’abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina-Faso, en Union des Comores, ainsi qu’en France (siège de l’association), avec des équipes permanentes dans chaque pays.

Un programme d’enseignement commun

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’ONG Santé Diabète ont inauguré en septembre 2021 leur premier programme d’enseignement commun, délivré par le Pr Cynthia Fleury du 6 au 10 septembre 2021 à Bamako, autour des problématiques suivantes : introduction aux humanités médicales et à l’éthique médicale, grands enjeux de la transformation de la santé post-covid, chronicité et éthique du care et de la vulnérabilité, expérience patient et diabétologie, clinique du burn-out des soignants, garantie humaine de l’IA en santé.

Cette première étape a été suivie d’un atelier d’une journée pour valider le curriculum final avec les experts impliqués dans la construction de ce cours intensif mais aussi le doyen de la faculté de médecine du Mali. Ces enseignements seront ensuite intégrés dans différents cursus de la faculté de médecine du Mali. En année 2 du projet, la chaire Humanités et Santé accueillera 3 membres des équipes maliennes pour présentation in situ du fonctionnement de la Chaire et de son écosystème à Paris.

Cynthia Fleury et Stéphane Besançon avec les participants au programme d’enseignement. Bamako, le 7 septembre 2021

Un parcours digital Alimentation, Environnement, Santé : Quelles interdépendances ?

Depuis l’automne 2020, nous sommes également associés dans l’élaboration d’un parcours d’enseignement en ligne relatif aux problématiques d’alimentation, d’environnement et de santé, ainsi qu’aux rapports entre ces trois dimensions de la vie sociale en Afrique. Le projet bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement.

Ce Parcours Digital est accessible aux citoyens et acteurs de 25 pays africains souhaitant se former aux enjeux d’alimentation, d’environnement et de santé, et ce en vue de mettre à profit ces nouveaux savoirs dans leurs pratiques sociales et professionnelles. Cette démarche vise à former une communauté  active d’apprenants issus d’horizons et de professions multiples, de sensibiliser le public à ces thématiques et, à terme, de produire un véritable impact sur les pratiques sociales au sein des sociétés concernées.

Le Parcours Digital débute en février 2022, avec la diffusion du premier module, et se terminera en juillet 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article et le site du projet.