Séminaire coordonné par Éric de Thoisy, architecte et docteur en architecture.
En partenariat avec les Hôpitaux de Saint Maurice.
Cette nouvelle année du séminaire « Architecture et care », toujours à bord de l’Adamant, se déroulera en suivant trois voies :
- Ce sera d’abord le moment d’une reformulation des enjeux de notre réflexion : quelle est cette architecture du flux à laquelle nous avons majoritairement affaire dans les lieux dits du « soin » et ailleurs ? Et quelles autres formes véritablement soignantes lui opposer ? Le cas de l’autisme et de la « verticalité » – Anzieu, Delion, Büllinger.. – sera étudié plus en détail (à l’occasion notamment d’une collaboration avec l’école d’architecture de Paris-Belleville).
- Il s’agira ensuite de quitter les lieux de soin à proprement parler et de mettre en pratique la dimension holistique et plus clairement politique du care, avec des conférenciers s’intéressant à ce que l’architecture en général peut produire en termes de soin, ou de non-soin, voire d’assujettissement.
- Enfin, nous regarderons comment les problématiques du séminaire peuvent entrer en résonance avec le quotidien de ce lieu qui nous accueille, l’Adamant.