Dans le cadre d’un partenariat avec la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP) de l’Unité de Recherche “Religion, Culture et Société”, nous organisons depuis l’année 2020-2021 un cycle de conférences “Education et soin à l’ère du numérique” (ICP-Cnam-IRI), organisé et animé par Cynthia Fleury (Cnam) et Camille Riquier (ICP).

La Chaire Numérique et Citoyenneté est à l’initiative de nombreux événements scientifiques qui font se rencontrer et dialoguer les enseignants-chercheurs, les partenaires du monde économique et les professionnels du secteur digital animés par les enjeux des rapports entre l’humain et le numérique. Ses champs d’expertise sont les suivants :

    • Droit et intelligence artificielle
    • Éthique, liberté et jugement
    • Numérique, savoirs et philosophie
    • Éducation et pédagogie

Retrouvez plus d’informations sur la Chaire Numérique et Citoyenneté sur le site internet de l’ICP !

EDUCATION ET SOIN À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Trois métiers, selon Freud, qui se rejoignent par leur impossibilité : analyser, éduquer et gouverner. Quelle dialectique entre les trois actes ? Sont-ils, chacun, condition des deux autres ? Faut-il, à l’inverse, les séparer inlassablement ? Le tout dans un univers panoptique où plus rien n’est séparé.

Les réseaux numériques ont pénétré nos vies, et mêlent comme jamais auparavant la sphère publique à celle de l’intime. Par leur capacité à tout mettre en relation avec tout, ils brouillent les lieux institutionnels qui étaient jusqu’ici réservés à l’exercice respectif de chacun de ces métiers : l’Hôpital, l’École, l’État. Ils court-circuitent les intermédiaires ; en nivelant également les échanges, ils invitent également à plus de réciprocité.

Ce sont alors les figures du patient, de l’élève et du citoyen qui s’en trouvent requalifiées et qu’il faut interroger à nouveaux frais.

Retrouvez les archives des séances passées sur Soundcloud :