Séminaire organisé par l’Ecole française de Daseinanalyse.

Avec Ph. Cabestan, G. Charbonneau, A. Flajoliet, J.-C. Gens, Caroline Gros et G. Risbec

Ce séminaire est rattaché aux Archives Husserl de Paris. Il a lieu à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, 45 rue d’Ulm, salle Cavaillès.

Ce cycle de séminaire comporte 2 thématiques, qui se déclinent au fil de l’année, un samedi par mois.

  • En première partie d’après-midi, de 14h30 à 16h : l’enfant, approche phénoménologique
  • En seconde partie d’après-midi, de 16h30 à 18h : Séminaire de psychopathologie et de psychiatrie phénoménologiques.

L’École Française de Daseinsanalyse (E.F.D.) a choisi de travailler cette année (2022-2023) sur l’enfant. Ce thème soulève, d’un point de vue phénoménologique, de multiples questions à commencer par celles du rapport spécifique de l’enfant au monde, de la transformation progressive de ce rapport et, surtout, de ses potentielles perturbations. En d’autres termes, si l’enfant n’est évidemment pas un adulte, même en miniature, en quel sens est-il — ou n’est-il pas encore — un mortel parmi d’autres mortels, dont la temporalité est finie et qui découvre dans l’angoisse son être-jeté (Dasein) ? Nous tenterons de répondre à ces questions en évitant si possible de “prendre pour argent comptant“ les multiples spéculations dont l’enfant est l’objet avant comme après sa naissance.

Une journée d’étude est également organisée le 10 décembre : autour d’Analyse(s) de la présence. Phénoménologie et thérapie de Françoise Dastur. Intervenants : Jean-Jacques Alrivie, Philippe Cabestan, Françoise Dastur, Dominique Mortiaux, Bernard Pachoud, Pierre-Etienne Schmit.

I. Séminaire : l’enfant, approche phénoménologique (14h30-16h)

Aucun événement trouvé !

II. Séminaire de psychopathologie et de psychiatrie phénoménologiques (16h30-18h)

Aucun événement trouvé !