Séance 4 : Jacques Nassif, Opacité, non-savoir et souveraineté
Intervenant : Jacques Nassif
Discutant : Frédéric Baitinger
Présentation de la séance
Pour cette quatrième séance du séminaire Décoloniser l’inconscient, nous partirons des réflexions de Jacques Nassif sur Georges Bataille et la psychanalyse pour explorer la manière dont les concepts de non-savoir et de souveraineté recentrent la psychanalyse sur la “mort de l’Un”, et comment ce recentrage, qui valorise la singularité peut nous aider à mieux comprendre la notion de noirceur et le droit à l’opacité développés par Édouard Glissant. Car le concept de non-savoir, loin d’être une ignorance, est pour Bataille une reconnaissance de l’impossible à maîtriser et à totaliser. Reconnaissance qui ouvre, en retour, sur un abord de la souveraineté qui ne serait plus à confondre avec un pouvoir de domination, mais avec un espace où le sujet, enfin dégagé des logiques totalisantes, pourrait apprendre à habiter sa singularité propre.
Présentation du livre
Beaucoup de surprises attendent le lecteur de ce livre. D’abord celle de l’existence d’une alliance objective entre les deux géants du siècle passé, ayant pu aller jusqu’au pacte tacite, mais constamment renouvelé entre la psychanalyse et la philosophie, anti-hegélienne, bien sûr. Ensuite, celle de la connaissance approfondie des textes de Freud, dès les années 20-30, que pouvait avoir Bataille, et bien avant que Lacan ne s’en empreigne, si l’on veut bien prendre enfin en compte ses écrits du tome II de ses Œuvres complètes, publiés seulement en 1970. Mais surtout, il devient évident que ce savoir qui est à légitimer, car il est celui d’un analysant, a permis à un écrivain portant ce nom de mener un triple combat : celui, évidemment contre la pusillanimité des plumes surréalistes et toutes les positions qu’il qualifie d’icariennes au regard de l’indécence du sexe ; donc, par là même, l’ouverture d’un autre front : celui d’une réhabilitation de Sade, qui sera présenté dans ces pages comme l’ancêtre le plus direct de Freud, celui-ci offrant enfin à sa « valeur d’usage » une « valeur d’échange » ; enfin la prise en compte effective, non seulement des dangers, mais de la réelle fascination que peut exercer le fascisme sur l’esprit rendu mélancolique par tous les progrès d’une science qui évacue la dimension du sujet, le privant de toute attache à sa terre et son histoire. Après la mort du Roi et la mort de Dieu, l’œuvre relue de Bataille offre ainsi l’occasion de devoir surtout se convaincre de la mort de l’Un. Il importera de bannir l’univocité du sens et d’affirmer la prise en compte, chaque fois que s’énonce un désir, de la contradiction qu’il abrite en son sein entre l’excrétion qu’il permet et la réappropriation qu’il réclame.
Biographie
Jacques Nassif est un psychanalyste, écrivain et traducteur français. Il a étudié au Lycée Louis-le-Grand, suivi des classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne), puis à l’École normale supérieure. Il a obtenu un doctorat en philosophie sous la direction de Jacques Derrida et Louis Althusser. En 1970, il est devenu psychanalyste. Nassif a été membre de l’École freudienne de Paris et a contribué à la rédaction des séminaires de Jacques Lacan. Il a également participé à diverses initiatives visant à regrouper des associations psychanalytiques, telles que l’Inter-Associatif de Psychanalyse, et Convergencia, mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne, fondé à Barcelone en 1999. En 1983, il a cofondé l’association Les Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne et, en 1995, a rejoint l’association barcelonaise Invenció Psicoanalítica, où il a également pratiqué la psychanalyse en castillan)
Bibliographie
- Nassif, Jacques. Freud, l’inconscient: Sur les commencements de la psychanalyse. Flammarion, 1977.
- Nassif, Jacques. Le bon mariage. L’appareil de la psychanalyse. Éditions Érès, 1992.
- Nassif, Jacques. Un troisième temps pour la psychanalyse. Liber, 2006.
- Nassif, Jacques. Le livre des poupées qui parlent. EME Edition, 2012.
- Nassif, Jacques. Comment devient-on psychanalyste ? Éditions Érès, 2012.
- Nassif, Jacques. Pour Bataille. Éditions des Crépuscules, 2019.
- Nassif, Jacques. Le Retour de Penthésilée : À la Recherche du Féminin perdu. Éditions des Crépuscules, 2022.
- Nassif, Jacques. Le Cheval de Troie. Éditions des Crépuscules, 2024.
Date
- 30 Avr 2025
Heure
- 19:00 - 21:00
Lieu
Hôpital Sainte Anne - Amphithéâtre Morel
- 1, rue Cabanis 75014 Paris