Séance 5 : Lee Edelman, Noirceur, « ab-sens » et queerité
Intervenant : Frédéric Baitinger
Présentation de la séance
Dans cette cinquième séance, il s’agira de revisiter, en suivant les réflexions que Lee Edelamn fait à ce propose dans le chapitre introductif de son dernier livre Bad Education, l’opposition entre noirceur et opacité à partir de la notion d’ « ab-sens » telle que développée par Lacan dans son écrit L’étourdit. Ce faisant, nous nous demanderons de quelle manière cette notion psychanalytique pourrait nous permettre de penser non pas une essence de la « noirceur », mais une forme d’opacité queer radicale à partir de laquelle la notion même de politique identitaire minoritaire pourrait être repensée, ainsi que celle d’éducation.
Présentation du livre
Attendu depuis longtemps après No Future, et rendant la théorie queer à nouveau controversée, Bad Education de Lee Edelman propose une conception de la queerité dépourvue d’identité positive — une queerité comprise comme un nom figuratif pour le vide, lui-même innommable, autour duquel l’ordre social prend forme. Comme la négritude, la femme, l’inceste ou le sexe, la queerité, telle qu’expliquée par Edelman, désigne l’antagonisme, la négativité structurante, qui empêche cet ordre d’atteindre une cohérence.
Cependant, lorsque certains types de personnes sont perçus comme incarnant littéralement la queerité, la négation de leur négativité peut sembler résoudre l’antagonisme social et totaliser la communauté. En traduisant le néant de la queerité en un quelque chose désigné comme « le queer », l’ordre du sens se défend contre l’absurdité qui le déconstruit, reflétant ainsi, selon Edelman, la réponse de l’éducation à la queerité : sa sublimation de l’ironie dans la signifiance d’un monde.
En mettant la queerité en relation avec l’« ab-sens » de Lacan et en dialogue avec la pensée féministe et afro-pessimiste, Edelman analyse des œuvres de Shakespeare, Jacobs, Almodóvar, Lemmons et Haneke, entre autres, pour montrer pourquoi l’engagement de la théorie queer avec la queerité aboutit nécessairement à une mauvaise éducation, destinée à ne rien nous apprendre.
Biographie
Lee Edelman, né le 20 juin 1953, est un critique littéraire et universitaire américain, reconnu pour ses contributions significatives à la théorie queer. Il est actuellement professeur d’anglais à l’université Tufts, où il occupe le poste de Fletcher Professor of English Literature. Edelman a obtenu une licence de lettres à l’université Northwestern, suivie d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat à l’université Yale. Il a débuté sa carrière académique en tant que spécialiste de la poésie américaine du XXᵉ siècle, avant de devenir une figure centrale dans le développement et l’évolution de la théorie queer. Ses travaux explorent les intersections entre sexualité, théorie rhétorique, politique culturelle et cinéma.
Bibliographie
- Edelman, Lee. Transmemberment of Song: Hart Crane’s Anatomies of Rhetoric and Desire. Stanford University Press, 1987.
- Edelman, Lee. Homographesis: Essays in Gay Literary and Cultural Theory. Routledge, 1994.
- Edelman, Lee. No Future: Queer Theory and the Death Drive. Duke University Press, 2004.
- Edelman, Lee. Bad Education: Why Queer Theory Teaches Us Nothing. Duke University Press, 2023.
Date
- 28 Mai 2025
Heure
- 19:00 - 21:00
Lieu
Hôpital Sainte Anne - Amphithéâtre Morel
- 1, rue Cabanis 75014 Paris