De la schizoanalyse à la psychothérapie institutionnelle et vice-versa

Vignette EFD avec MA et QV

Le 18 janvier 2024, Eva Liévain, Julie Le Core, Audrey Gosset et Vanessa Ardouin recevaient Manola Antonioli et Quentin Vergriete dans le cadre du séminaire Santé mentale : regards de philosophes“. 

Séminaire Santé mentale : regards de philosophes – Année 2
Coordonné par Eva Liévain, Audrey Gosset, Vanessa Ardouin et Julie Le Corre.
Le 18 janvier 2024 à l’hôpital Sainte Anne, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Manola Antonioli est diplômée en lettres et philosophie à l’Université d’Urbino (Italie) et docteure en philosophie et sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales, chercheuse au LAA – UMR LAVUE 7218 CNRS et au laboratoire HAR (EA HAR 4414, Histoire de l’art et des représentations) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Equipe de recherche HAR-Philo) depuis 2011, et professeure de philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris, depuis 2015.

Quentin Vergriete est psychologue clinicien dans un service de psychiatrie adulte, diplômé d’un master 2 en philosophie à L’université Paris 8 et membre de la revue Chimères. Ses recherches portent sur les approches psychanalytiques des psychoses, l’analyse institutionnelle en psychiatrie et la postérité clinique de la pensée de Félix Guattari.