Diplôme Inter-Universitaire « Accompagner, de la procréation à la naissance »

Plus on crée des machines, plus il faut renforcer la formation des hommes et "finaliser" la technique, afin que celle-ci maintienne l'homme dans son humanisme.

Ce diplôme s’adresse aux soignants et administratifs intervenant dans le domaine de la maternité, de la conception à l’accouchement, y compris en cas de PMA. Son but est d’enrichir leur pratique professionnelle, en complément de l’expertise technique, en direction de l’accompagnement des parents. Pour les professionnels de la santé, adopter une telle attitude, c’est contribuer à éviter des polémiques au sujet des violences obstétricales ; c’est aussi prévenir les risques psychologiques de la conception à l’accouchement, notamment en cas de PMA. Ce diplôme universitaire répond donc à un réel objectif de santé. Méthodologie : les conférenciers viennent de multiples horizons (médical, juridique, sciences humaines, artistique, etc…). Les étudiants partagent leurs réflexions et créent ensemble puis individuellement de nouvelles façons de conjuguer humanisme et technique dans leur pratique quotidienne.

Objectifs

-Se doter de techniques d’écoute et de communication, notamment apprendre à observer sa propre manière de communiquer et à en repérer les effets.
-Être capable d’entendre les nouvelles demandes et attentes des parents.
-Être capable d’y répondre de façon à les sécuriser dans leur autonomie, à les rendre « acteurs », de la procréation à la naissance de leur enfant.
-Quelles que soient les conditions techniques et environnementales, savoir renforcer les liens de confiance et de coopération entre les professionnels d’une part et, entre les professionnels et les parents d’autre part.

Responsables pédagogiques

Pascale Duché, Professeure à l’Université de Toulon
Magali Dieux, Fondatrice de l’association « Naître enchantés »

Publics concernés

Directions administratives : directeur de maternité, chef de services hospitaliers, chef de pôle, directeur de laboratoire, directeur d’instituts PMA, cadre administratif de santé, directrice d’école de sages-femmes.
Chefs de projets : responsabilité sociale des entreprises, laboratoire, entreprise de la santé et du soin, tout responsable de projets en liens avec la problématique élargie du soin, chef de projets dans milieu associatif.
Professionnels de santé : entrepreneur de la santé (start-up de la santé, monitoring de la santé), médecins (biologiste, gynécologue, obstétricien, pédiatre, pédopsychiatre…), psychologue, sage-femme, kinésithérapeute, professionnels de la périnatalité.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Toulon et sur le site du CNAM.