Depuis janvier 2016, la chaire de Philosophie à l’hôpital se déploie, après avoir été créée à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans différents lieux hospitaliers et de soin, et aujourd’hui au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse). Elle s’inscrit dans un programme de recherche, d’enseignement et d’expérimentation plus vaste encore, puisqu’il regroupe l’Université des patients (fondée et dirigée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne université, hôpital La Pitié-Salpêtrière), les différents partenariats (cf. écosystème) et la mise en place des POC (notamment avec LesSismo).

Le 1er janvier 2019, les hôpitaux Maison Blanche, Perray Vaucluse, et Sainte-Anne se sont unis pour devenir le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences.

Après avoir élaboré un projet médico-soignant, repensé l’organisation territoriale des soins parisiens avec 170 lieux de prise en charge répartis dans la capitale, unifié leur gouvernance, il s’agit de permettre à ces trois établissements de devenir le 1eracteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux. Au total, 60 000 usagers, soit 1 parisien sur 40, sont accueillis chaque année par les 5600 professionnels de santé du GHU, qui compte 600 médecins.

L’alliance des neurosciences et de la psychiatrie constitue à la fois un héritage et une identité singulière de ce nouvel hôpital, reconnus par les acteurs du territoire tels que la Ville de Paris. La dimension universitaire du « GHU » rendra possible des interactions permanentes entre pratique clinique, formation, enseignement et recherche

La dimension universitaire du « GHU » rend possible des interactions permanentes entre pratique clinique, formation, enseignement et recherche. Le GHU Paris est ainsi le creuset d’une innovation dans tous les domaines, où chacun se forme, transmet, partage ses connaissances, s’enrichit de travaux scientifiques de pointe, apporte sa contribution aux soins de demain.

Le nouvel hôpital poursuit ses collaborations structurantes, notamment avec ses deux partenaires historiques: les secteurs parisiens des hôpitaux Saint Maurice, et l’ASM 13. Au-delà, le GHU Paris s’inscrit dans un réseau de partenaires pluri-disciplinaires dans tous ses domaines d’activités.

Grâce à une organisation simplifiée, lisible, le GHU Paris est un hôpital plus fluide, plus attentif, et plus ouvert sur la Ville.

En savoir plus : www.ghu-paris.fr
Nous suivre sur twitter : @GhuParis

Le GHU PARIS : UN NOUVEL HÔPITAL POUR LES PARISIENS

Le GHU Paris apporte une réponse sur mesure dans la proximité, grâce au secteur, l’urgence et le recours. Le GHU Paris devient, dans les domaines du soin, du social, du médico-social, de l’enseignement et de la recherche un partenaire privilégié de tous les grands acteurs du territoire.

Leaders dans les classements nationaux des soins en psychiatrie et en neurosciences, les hôpitaux qui s’unissent pour former le GHU Paris bénéficieront d’un cadre idéal pour développer de grands projets au service des Parisiens, notamment :

  • La création d’un hôpital de jour somatique pour tous les patients suivis en psychiatrie, un enjeu de santé publique majeur alors que les personnes souffrant de troubles psychiques ont une espérance de vie moindre à celle de la population générale ;
  • La création d’une unité de prise en charge des pré-adolescents, pour répondre aux besoins aigus des jeunes générations en proie à des troubles mentaux ;
  • La construction d’un bâtiment de 15 000 m2 abritant toutes les spécialités liées aux maladies neurologiques du Pôle Neuro Sainte-Anne ;
  • Le développement de filières de soins dans le domaine de la réhabilitation psycho-sociale, de la dépendance et du rétablissement, des psychothérapies, de la précarité, des addictions…
  • Le déploiement des centres référents dans le diagnostic, l’orientation, le soin et la recherche en matière de détection des troubles psychiatriques, de traitements des pathologies résistantes, des maladies neurodégénératives et de la neurologie, d’autisme et troubles apparentés…

Maison Blanche, Perray-Vaucluse et Sainte-Anne : les origines du GHU Paris


Les hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse partagent une histoire commune, celle de l’émergence de la clinique des maladies mentales et du cerveau. Ces anciens asiles de la Seine ont travaillé de concert au cours des dernières décennies, et leur collaboration s’est accrue ces dernières années. Ce fut le cas avec la création de la première Communauté Hospitalière de Territoire parisienne pour la psychiatrie, puis plus récemment du Groupement Hospitalier de Territoire, toujours en partenariat avec l’ASM 13 et les secteurs parisiens des hôpitaux Saint-Maurice.

L’hôpital Sainte-Anne, où à la fois la stéréotaxie et les neuroleptiques ont connu leurs premières expérimentations, est doté d’une renommée internationale, fort de son capital « recherche ». Avec 700 lits et places en psychiatrie et 125 en activités neurosciences l’Hôpital Sainte-Anne est historiquement en charge des secteurs des 5e,6e, 7e,14e, 15e, 16earrondissements, soit le Sud parisien.

L’établissement public de Maison Blanche, implanté initialement sur la commune de Neuilly sur Marne, a saisi le tournant de la sectorisation en répartissant près d’une centaine de structures de proximité dans le Nord parisien : les 8e, 9e, 10e, 17e, 18e, 19e, 20eoù la densité de population est particulièrement élevée. L’établissement a développé une expertise fine de la prise en charge de proximité et comptait avant fusion 1100 lits et places.

Pour le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse, basé dans l’Essonne avant de déplacer son siège administratif dans la capitale, plusieurs transformations ont précédé la création d’un nouvel hôpital : le transfert de ses activités de secteur vers Sainte-Anne et Maison Blanche en 2016 (il s’agissait de la prise en charge des populations des 7e, 8eet 17earrondissements) a marqué un cap décisif. Perray Vaucluse s’est repositionné dans l’animation d’une filière de soins pour les patients aux pathologies altérant fortement leur autonomie. Le continuum sanitaire (28 lits ) /médico-social (160 places) est un enjeu fort du parcours patient qui enrichit ainsi la palette thérapeutique du GHU Paris actuel.

Au total, le GHU Paris compte donc 2000 lits et 160 places en médico-social.