Séminaire “Soins, Nature et Patrimoine” donné à l’EPSMD de l’Aisne.
D’Hippocrate aux pionniers de la psychiatrie, les rapports entre les lieux de soin et la nature ne sont pas univoques : qu’elle soit abordée comme une partenaire, une menace, une ressource ou un simple espace à exploiter, la nature éclaire l’histoire des établissements d’un jour particulier. Aujourd’hui, la question de la place de la nature se pose autant au sein qu’autour des établissements : elle interroge l’impact de ces constructions sur la l’habitabilité d’un territoire tout comme la contribution du territoire à la fonction de soin des lieux qu’il accueille. Cette séance explorera différentes manières dont la nature a participé et participe encore à la conception des lieux de soin. Elle s’appuiera pour cela sur différentes situations historiques, dans laquelle il est question des végétaux, de la topographie, des animaux, de l’eau, et de leur rapport aux lieux de soin.
Avec Marie Tesson, architecte, doctorante en philosophie au CNAM et membre de la Chaire de philosophie à l’Hôpital. Sa thèse est développée avec l’agence d’architecture SCAU, et a pour thème les théories du care et l’architecture.
Serge Clot, architecte, ingénieur chargé de projet Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes.
Jean-François Noblet, bénévole et vice-président de Le Pic Vert, association agréée pour la protection de l’environnement en Isère. L’association œuvre pour la connaissance et la protection de la faune, de la flore, des milieux naturels, des paysages et lutte contre toutes les formes de pollution et nuisances.
L’introduction est assurée par Loïs Giraud, chargé d’études pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la séance, modérée par Dr. Simona Spada, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.