La Personne en médecine

Le Conseil scientifique et de pilotage du Programme USPC “La Personne en médecine” a validé le projet d’une convention avec la Chaire coopérative “Philosophie à l’hôpital” de l’Hotel Dieu pour les points d’articulation suivants :

Formation

  • Les Rencontres « La Personne en médecine », conférences-débats tous les 2 mois permettant à un public large, en particulier professionnels de santé et patients, d’être informés et de s’approprier des recherches récentes en sciences humaines et sociales en médecine et en santé (un ouvrage, un numéro de revue récent, etc.), le soir (19 h-21 h) sur les sites hospitaliers (lieu à préciser).
  • A partir de la rentrée 2016, Séminaire sur l’expérience de la maladie chronique (2016-2017) sur les hôpitaux Paris Nord (sites Beaujon et Bichat), organisé par LPEM et l’ERI (Espace de recherche et information sur la greffe hépatique de Beaujon) en collaboration avec les services hospitaliers de Bichat et Beaujon, ouvert à tous les professionnels de santé, aux étudiants et aux administratifs. Intervenants pressentis (ordre alphabétique, non exhaustif) : C. Baudelot (Pr émérite sociologie, ENS), M. – H. Boucand (Association Francaise des syndromes d’Ehlers-Danlos), C. Fleury, C. Lefève, Cl. Marin (philosophe), M. Ménoret (MCF sociologie, Paris 8), R. Ogien (philosophe), G. Reach (Pr émérite diabétologie, Paris 13), Frédéric Worms, D. Weinstock (philosophe, Mac Gill).
  • Formations éthiques et aux sciences sociales sur le modèle de l’expérimentation des “Cafés Ethique” menée à Beaujon : formations courtes (1h-1 h 30), sur des problèmes posés par les professionnels, pouvant être faites à 2 voix (un médecin, un spécialiste SHS) dans les services hospitaliers à destination de tous : praticiens, externes, internes, personnel soignant et personnel administratif. Bichat, Beaujon et St Louis sont privilégiés au début du fait de nos relations anciennes et privilégiées.
  • Projet de séances de projection cinéma/débats sur les enjeux soignants, éthiques, anthropologiques, politiques de la médecine. Les envies et compétences ne manquent pas, il faut approfondir ce projet auquel LPEM tient, notamment en trouvant des locaux adaptés (Fondation des Etats-Unis ? autre lieu hospitalier pouvant comporter une salle de projection ?).
  • Dispositif pédagogique « USPC Humanités médicales » (resp. C. Lefève) (plateforme collaborative de ressources documentaires et d’analyse de récits d’étudiants des facultés de médecine de Paris 5, Paris 7 et Paris 13, et enseignements en humanités fondés sur le cinéma). Dispositif financé jusque fin juin 2016 par USPC et en recherche actuelle de mécénats/financements.

Recherche

  • Notamment, poursuite des recherches menées par l’ERI sur la greffe hépatique de Beaujon
  • Développement, en particulier avec l’ERI, de recherches sur l’expérience des malades hospitalisés au-delà de la greffe, en utilisant des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives, notamment à partir d’entretiens déjà effectués au GH Nord.