Ce séminaire est un atelier d’écriture pour les patients animé par Valérie Gateau, philosophe et cheffe de projet au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.

Il a lieu un vendredi par mois, de 13h à 14h30, en distanciel.

Pour faire place aux récits pluriels du soin et en faire le point de départ de recherches et d’actions socio-thérapeutiques, la Chaire de philosophie à l’hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, ouvrent aux patients et à leurs proches, et plus largement à toute personne qui souhaite accéder à un espace de narration centré sur le soin, un séminaire / atelier d’écriture « Remettre la parole au cœur du soin : L’expérience de la maladie chronique ».

En effet, entre l’annonce parfois difficile, les traitements et modifications du quotidien, la maladie peut changer le rapport de chacun aux autres et à lui-même. Pour les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, l’effraction de la maladie (entrée « brutale » ou « silencieuse » dans la maladie, pathologie accompagnée ou non de jugement social, etc.), annonce aussi un nouvel horizon qui n’est pas celui de la guérison, mais celui de « la viabilité d’une vie, dans la conscience de sa fragilité » (Lhuilier & Waser, 2016). Il s’agit alors d’un défi pour les malades qui doivent vivre au long cours avec les contraintes liées à leur pathologie, tout en s’engageant dans les tâches pratiques que nécessitent la vie quotidienne « modifiée ».

En ce sens, la maladie chronique peut s’assimiler à un « fait total, à la fois corporel et psychique » (Le Blanc, 2006, 2007), qui induit des remaniements identitaires complexes, et qui peut conduire à des situations d’isolement et de souffrance qui affectent l’identité.

L’atelier propose de sortir de l’isolement en partageant son vécu, et en retissant du temps collectif de récit et de partage. Il s’inscrit dans le courant des éthiques narratives (Pierron, Chvetzoff, 2021). Il vise à recréer du lien entre les participants et à mobiliser les fonctions psychiques de la narration et de l’art pour soutenir les recompositions identitaires par le partage d’expérience. Pour chaque séance, un premier temps est consacré à une approche philosophique de la maladie chronique pour en comprendre les enjeux, puis un second temps est consacré à la lecture partagée des textes écrits par les participants. Les séances sont animées par la philosophe Valérie Gateau et sont dessinées par l’artiste Jacopo Mandich, qui en propose une narration imagée. À l’issue de l’année, les textes et dessins sont publiés dans un recueil mis à disposition de tous, pour faire connaître les récits des patients et contribuer au débat public et citoyen sur le soin.

  • Le Blanc, G., 2006. « La vie psychique de la maladie », Esprit, p. 109-123.
  • Le Blanc, G. 2007. Vies ordinaires, vies précaires, Le Seuil.
  • Lhuilier, D., Waser, A. (2016). Que font les 10 millions de malades: Vivre et travailler avec une maladie chronique. Érès.
  • Pierron, J.-P., Chvetzoff G., 2021, Médecine, langage et narration, Éditions Universitaires de Dijon.

Calendrier des séances

Aucun événement trouvé !

Carte Blanche à Pozla

Le 24 mai 2024, l’artiste POZLA est intervenu à la Chaire pour nous parler des effets éventuellement thérapeutiques de la narration selon lui, notamment à travers sa BD autobiographique Carnet de santé foireuse (ed. Delcourt, 2015), dans laquelle il expose une partie de sa vie avec la maladie chronique. Cet album très personnel a été récompensé par le prix spécial du jury au festival d’Angoulême en 2016.

Dessinateur passionné et frénétique, Pozla est un artiste touche-à-tout. Auteur de bande dessinée et couteau suisse dans le monde du dessin d’animation, on le trouve au générique de films aussi différents que Persepolis, Ernest et Célestine ou Lascars. Il est tour à tour designer, animateur, storyboardeur, scénariste ou réalisateur sur des génériques, clips, courts métrages ou séries de renom.
Artiste graffiti depuis la fin des années 1990, il continue de peindre en grand en jouant avec l’univers urbain, où ses personnages déjantés et colorés viennent transformer une rue, un quartier. Certaines de ses œuvres sont monumentales.
Il développe son univers et ses histoires en bande dessinée, seul ou en collaboration. Il passe de la comédie trash-loufoque-post-apocalyptique (Monkey Bizness avec Eldiablo), à la bd jeunesse (L’homme qui courait après sa chance), à la bd reportage (On va s’arranger ,avec Wilfrid Lupano), ou encore à l’autobiographie (Carnet de santé foireuse). 
Dernier projet sur le feu, la série d’animation The Doomies, co-créé avec Andres Fernandez, mêlant comédie, suspens et frisson pour enfant, sortira sur la plateforme Disney + pour Halloween 2024.