Séminaire Décoloniser l’inonscient – année 4 : Noirceur et opacité
Avec Frédéric Baitinger
Le 26 mars 2025
Description de la séance :
Lors de cette deuxième séance, nous chercherons à comprendre les fondements de la position afro-pessimiste. S’agit-il, comme l’affirme Norman Ajari dans Noirceur : Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIᵉ siècle, d’une aspiration nationale et séparatiste noire, renouant avec la radicalité des mouvements du passé ? Ou bien ce pessimisme traduit-il une nouvelle perception de la « noirceur », envisagée, comme le propose Calvin Warren dans Ontological Terror: Blackness, Nihilism, and Emancipation, comme une négativité ontologique jouant un rôle déterminant dans l’économie psychique du racisme ? Cette question nous conduira, dans un second temps, à nous demander de quelle manière une telle « noirceur » ontologique pourrait être dépassée à travers ce qu’Édouard Glissant, dans sa Poétique de la Relation, appelle un « droit à l’opacité » – droit qui, enfin, trouve un approfondissement politique utile dans les réflexions esthético-éthiques que développe Félix Guattari dans Les Trois Écologies.
Biographies :
Calvin L. Warren est professeur associé en études afro-américaines à l’Université Emory. Spécialiste de la philosophie continentale, du nihilisme, de la psychanalyse lacanienne et de l’afro-pessimisme, il explore la place du concept de noirceur dans la métaphysique occidentale. Son livre Ontological Terror: Blackness, Nihilism, and Emancipation (2018) analyse la relation entre la noirceur et le non- être. Il travaille actuellement sur Onticide: Essays on Black Nihilism and Sexuality, qui déconstruit la sexualité noire au-delà des cadres humanistes. Warren a publié dans des revues comme GLQ, TSQ et New Centennial Review. Son travail engage une critique radicale des fondements métaphysiques de la modernité et de la violence anti-noire.
Édouard Glissant (1928-2011) était un écrivain, poète et philosophe martiniquais. Figure majeure de la littérature postcoloniale, il a développé les concepts de créolisation, d’archipel et de Tout-Monde pour penser les identités en mouvement. Son essai Poétique de la Relation (1990) explore la diversité culturelle et le métissage comme alternatives aux discours identitaires figés. Romancier et poète, il est aussi l’auteur de Le Discours antillais (1981) et du Traité du Tout-Monde (1997). Son œuvre interroge la mémoire coloniale, les résistances à l’uniformisation et les dynamiques d’échange entre cultures. Il demeure une référence incontournable pour la pensée de l’altérité et du dialogue interculturel.
Félix Guattari (1930-1992) était un philosophe, psychanalyste et militant politique français. Collaborateur de Gilles Deleuze, il a coécrit L’Anti-Œdipe (1972) et Mille Plateaux (1980), développant la notion de schizo-analyse pour penser les subjectivités hors des cadres psychanalytiques traditionnels. Dans Les Trois Écologies (1989), il articule une écologie environnementale, sociale et mentale, appelant à une transformation éthico-politique globale. Son travail explore les intersections entre désir, capitalisme et production de subjectivité. Engagé dans des luttes antipsychiatriques et alternatives politiques, il reste une figure majeure de la pensée critique contemporaine.