Ontologie de la noirceur et poétique de l’opacité : un défi écosophique ?

Vous êtes ici :

Lors de cette deuxième séance, nous chercherons à comprendre les fondements de la position afro- pessimiste. Sagit-il, comme laffirme Norman Ajari dans Noirceur : Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXI siècle, dune aspiration nationale et séparatiste noire, renouant avec la radicalité des mouvements du passé ? Ou bien ce pessimisme traduit-il une nouvelle perception de la « noirceur », envisagée comme une négativité ontologique et comme une fonction psychique jouant un rôle déterminant vis-à-vis du reste de lhumanité ? Cette exploration nous conduira à repenser la politique à travers une prise en compte plus approfondie de cette opacité. Pour structurer nos réflexions, nous nous appuierons sur louvrage de David S. Marriott, Lacan Noir. Lacan and Afro-pessimism.

Présentation du livre de Marriott :

Ce livre explore l’influence de Jacques Lacan sur les Black Studies des années 1950 à aujourd’hui, et inversement, la manière dont un cadre théorique issu des Black Studies remet en question les topographies du lacanisme dans sa compréhension de la race. David Marriott examine comment une perspective contemporaine des Black Studies pourrait répondre à la psychanalyse de la race en s’appuyant sur la revitalisation récente du lacanisme dans sa forme spéculative et métaphysique. Alors que le côté philosophique du débat plaide pour un nouvel universalisme, cet ouvrage propose une réévaluation lacanienne de la notion de race, distincte de la culture, de la langue, de la religion et de l’identité. Il soutient qu’il est possible de rétablir la relation théorique entre capitalisme, antinégritude et colonialisme en repensant les liens entre la psychanalyse lacanienne et trois domaines principaux de lenquête noire : la maîtrise, le savoir et lincarnation. Ce livre offre une relecture remarquablement originale de la place de Lacan à la fois dans les études sur Fanon et dans lafro- pessimisme. Il sadresse aux étudiants et chercheurs en Black Studies, en études culturelles, en théorie critique et en philosophie.

Biographie de l’auteur :

David Marriott, né en 1963, est un philosophe et poète britannique, actuellement titulaire de la chaire Charles T. Winship en philosophie à l’université Emory. Il est reconnu pour ses travaux en littérature comparée, psychanalyse, théorie culturelle noire et philosophies de la race. Marriott a obtenu son doctorat à l’université du Sussex. Avant de rejoindre l’université Emory, il a enseigné à l’université de Californie à Santa Cruz. Ses recherches portent sur la théorie critique, la philosophie continentale, la psychanalyse et la littérature afro-américaine.

Parmi ses publications académiques notables figurent :

Of Effacement: Blackness and Non-Being (Stanford University Press, 2023)

Lacan Noir: Lacan in Black Studies (Palgrave Lacan Series, 2020)

Whither Fanon?: Studies in the Blackness of Being (Stanford University Press, 2018)

Haunted Life: Visual Culture and Black Modernity (Rutgers University Press, 2007)

On Black Men (Edinburgh University Press et Columbia University Press, 2000)

Letters from the Black Ark (Omnidawn, 2023)

Before Whiteness (City Lights, 2022)

Incognegro (Salt Publications, 2006)