Tandis que les guerres continuent, que le monde contemporain semble au bord de l’urgence et du conflit, les signes d’une détérioration des systèmes de soin et de santé dans ce monde en crise se font de plus en plus visibles. Partout, l’appel à la dignité, à la prise en compte des vulnérabilités, devient audible. Face à ces épreuves et à cet appel, proposent invariablement une conception holistique du soin dont tous affirment avoir besoin, démontrant par là encore une fois leur légitimité et leur nécessité.
Dans ce contexte, les enjeux défendus par l’entité hospitalo-académique Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences/Chaire Humanités et santé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) se révèlent, à nouveau, plus qu’appropriés, tant en termes de recherches qu’en termes de terrains d’explorations et de mise en œuvre de nouveaux dispositifs de soin.
L’année 2023 a été riche en enseignements à la Chaire. Toujours dans ce format hybride qui nous caractérise, nous avons poursuivi, conclu ou débuté pas moins de quatorze séminaires différents. Certains de nos séminaires, classiques désormais, ont été prolongés pour une nouvelle année : les séminaires Architecture et care, Décoloniser l’inconscient (dont le troisième cycle s’est nommé exceptionnellement « Créoliser l’inconscient »), Design with care, Lire les grands textes mais aussi Le séminaire de Clermont. D’autres ont poursuivi leur début, le séminaire, Imagination ; La riposte poétique / Une seule santé ; Santé mentale : regards de philosophes ; Soins, nature, patrimoine. Nos séminaires en partenariat avec d’autres institutions se pérennisent, comme celui avec l’École Française de Daseinsanalyse. D’autres prennent forme : certaines de nos formules les plus innovantes voyagent et se diversifient. Le séminaire-atelier d’écriture Une clinique philosophique du burn-out des soignants a donné naissance à deux autres séminaires du même acabit : Remettre la parole au cœur du soin, l’expérience de la maladie chronique (CHBA, Vannes), ainsi qu’Une clinique philosophique de l’épuisement au travail (GHdC, Belgique).
Ayant toujours à cœur d’avoir une recherche ouverte et partagée, la quasi-intégralité des cours et interventions tenus dans le cadre de la Chaire continue d’être filmée et mise à disposition gratuitement sur notre site internet, sur le mode des creative commons. En parallèle de ces séminaires s’est aussi tenue cette année la seconde saison du MOOC Humanités en santé en lien avec le Cnam, le GHU Paris Psychiatrie & neurosciences et le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Gratuit et enrichi de nouveaux enseignements, ce MOOC réaffirme sa popularité avec près de 4000 inscrits.
En termes de recherches, la Chaire a également su être un acteur de la recherche académique fort en co-organisant avec plusieurs Universités, Écoles ou Institutions quatre journées d’études, disponibles là encore sur notre site internet (Journée d’étude consacrée à Josef Parnas ; Innovations en santé mentale ; Les coulisses de l’activité opératoire : regards croisés sur les transformations de la chirurgie ; Écologie et psychologie, une intersection politique ?). Des journées d’études qui, comme il est de coutume de le faire à la Chaire, ont réuni à la fois le monde académique et professionnel.
Côté publications, la Chaire poursuit son inscription dans l’écosystème des humanités médicales avec la publication de ses recherches dans diverses revues, aussi bien académiques que professionnelles, tout comme de ses propres études. Notre collection « Savoirs Expérientiels » a proposé une publication sur l’expérience du métier de psychiatre en France (Thomas Le Guillou, avril 2023). Une étude entière a aussi été éditée concernant le deuil dans les organisations (Anaïd Mouratian, juillet 2023). En dehors de ces publications originales, plusieurs dossiers ont été pilotés en coordination, comme le dossier L’hôpital à bras-le-corps du n°24 de la revue Gestions hospitalières, ou celui sur les Injonctions contradictoires du n°14 de la Revue française d’éthique appliquée. L’inauguration d’un nouveau partenariat avec la Revue hospitalière de France, concrétisé à l’été, permet encore de favoriser la diffusion de ces travaux auprès du plus grand nombre et de la communauté des soignants.
L’année 2023 a aussi été une année pleine de projets. La présentation du « jardin du Verstohlen » au festival international des jardins au Château de Chaumont-sur-Loire, alliant le concept de jardin thérapeutique à des éléments de réflexion du séminaire Design with care, a permis de faire valoir une autre approche de la thématique de l’année centrée sur le « jardin résilient » et soulignait l’importance des liens entre nature et soins. Au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, une nouvelle phase de la recherche sur la contention volontaire en psychiatrie s’est enclenchée. Les dispositifs achevés ont été testés dans plusieurs services de l’Hôpital Sainte-Anne et font aujourd’hui l’objet d’une étude. Les données récoltées pendant les tests sont en cours d’analyse.
Confirmant le besoin grandissant des humanités en santé dans les lieux de soins et l’importance de penser de nouveaux dispositifs pour y répondre, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a eu le plaisir d’inaugurer, le 16 novembre 2023, une nouvelle antenne au CHU de Bordeaux, spécialisée dans la médecine narrative. Cette antenne est dédiée à la consolidation des projets déjà mis en œuvre et à la création d’un pôle d’excellence de médecine narrative à Bordeaux, au sein même de l’hôpital et en connexion très étroite avec les campus universitaires ainsi que divers acteurs nationaux et internationaux.
Face à cette activité intense, l’enjeu à venir reste de taille : si de plus en plus d’acteurs sont convaincus de l’importance d’inclure les humanités en santé, voire en ressentent le besoin, proposer un modèle de réponse adaptée et innovant doit continuer de se faire dans un contexte scientifiquement exigeant. Faire perdurer ce fonctionnement en creative commons, le développement d’antennes pour structurer un vrai réseau du soin aux niveaux national et international, respectueux des cultures locales du soin et attentifs aux points de vulnérabilités, aux problématiques cliniques et de recherche des établissements susceptibles d’accueillir la Chaire, voilà l’objectif que nous ne cessons de poursuivre.
Après 8 ans d’existence, la Chaire reste une structure très jeune qui doit consolider ses premiers acquis : être un acteur scientifique et hospitalier inscrit dans l’écosystème des Humanités médicales, en France et à l’étranger. Pour ce faire, la consolidation de notre structuration, avec l’arrivée de nouvelles antennes et
de nouveaux partenaires, reste notre priorité. Constatant que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir, notre structuration s’engage par ailleurs vers la création d’un Groupement d’intérêt scientifique d’ici 2024 (GIS), afin d’élargir encore nos champs d’action, de recherches et d’investissements. Porté par les Professeures Cynthia Fleury et Catherine Tourette-Turgis, ce GIS « Générativités des vulnérabilités » a pour objet de développer des moyens pour institutionnaliser et disséminer à l’international deux innovations majeures en France que sont la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’Université des Patient·e·s-Sorbonne, et aurait pour Marraine Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine, 2008). Il constituerait un partenariat académique, scientifique, universitaire, populationnel, et interculturel, qui serait destiné à fédérer des ressources conceptuelles, des savoirs, des réseaux d’acteurs ayant déjà fait leurs preuves dans la conception et le déploiement d’innovations, d’expertises et de moyens pour réaliser les programmes de recherches et d’expérimentation dédiés à conceptualiser et opérationnaliser le concept de générativité des vulnérabilités.
Ainsi ce GIS se projette de faire partie des forces de proposition actionnables pour contribuer aux effets de ruissellement de la paix sociale au service d’un vivre et d’un agir ensemble partagés. Les principes philosophiques développés par le GIS s’inscrivent dans un courant développé par les deux Professeures, la philosophie clinique de terrain combinant evidence based humanities et theory-based interventions.
Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à nos mécènes mais aussi au public des séminaires ainsi qu’à toutes celles et ceux qui participent à faire vivre la Chaire, contribuant ainsi à faire de l’hôpital un lieu ouvert, de circulation et d’échange des savoirs et à rappeler son inestimable nécessité dans la cité.
Cynthia Fleury
Professeure titulaire de la Chaire « Humanités et santé »
au Conservatoire national des arts et métiers. Titulaire de la Chaire
de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences