Depuis le printemps 2022, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et le Comité Consultatif Local d’Ethique (CCLE) de l’EPSMD de l’Aisne œuvrent à développer une démarche éthique pluri-professionnelle de proximité dans l’établissement. Cette dynamique émerge du projet visant à réduire les usages de la contention involontaire en psychiatrie soutenu par la Fondation de France (2021-2022) et s’inscrit dans une volonté plus large du CCLE.
Le CCLE
Depuis 2018, le comité consultatif local d’éthique de l’EPSMD a pour but de réfléchir, échanger, informer sur toute question éthique. Il a pour mission d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de favoriser la réflexion sur le sens du soin, produire des avis à partir de questions particulières ou des thèmes généraux et de diffuser en interne des réflexions ou recommandations. Il est un lieu de débats et tenu à leur confidentialité. Il est destinataire des questionnements qui peuvent être émis par les équipes soignantes, le corps médical, différentes commissions, et par la Commission des Usagers (CDU). Il contribue à l’affirmation d’une culture éthique au sein de l’établissement et se réunit 4 fois par an.
Accompagnement à la démarche éthique et philosophique dans le soin
La démarche éthique offre une réflexion centrée sur les dilemmes moraux et conflits de valeurs. Elle permet de questionner les situations complexes et de redonner du sens aux pratiques dans un objectif d’amélioration de la prise en charge. Comme l’explique l’ANESM, l’éthique permet aussi une amélioration de la dynamique d’équipe : « Elle renforce les relations de confiance entre les différents acteurs. En impulsant un échange collégial sur des questions de fond, c’est un vecteur de construction et de cohésion des équipes ». Enfin, elle développe les savoirs et savoir-faire de chacun pour mieux répondre à la diversité des situations. C’est à cela que souhaite aboutir la collaboration entre la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et le CCLE.
Pour en savoir plus
- Anesm, 2010, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles « Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux »
- Grenouilloux A., Éthique et normes en psychiatrie et santé mentale, L'information psychiatrique 2011/6 (Volume 87), PP. 479-486
- HAS, 2013, « Patient et professionnels de santé : décider ensemble Concept, aides destinées aux patients et impact de la « décision médicale partagée »
Contacts
Dr Valérie GATEAU, formatrice en éthique médicale et bioéthique, chercheuse associée à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Docteur en philosophie et titulaire d’une licence en psychologie, spécialiste de philosophie morale et d’éthique appliquée, Valérie Gateau forme, depuis plus de 10 ans, les médecins et soignants à l’éthique, et accompagne leur réflexion sur les questions bioéthiques. Elle a reçu plusieurs prix récompensant la réflexion éthique (prix Maurice Rapin d’éthique médicale 2008, prix de l’Académie de chirurgie 2009) ou récompensant l’innovation dans la recherche en santé (Prix Emergence de la Ville de Paris « Santé et société » 2014). Elle développe une approche de l’éthique « du bas vers le haut » dans laquelle on part des pratiques et des savoirs des professionnels pour questionner les enjeux éthiques et conflits de valeurs qui émergent des activités médicales les plus quotidiennes.
Pour toute question relative aux activités développées ou pour y prendre part, vous pouvez contacter Charlie Marquis, chargé de mission à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.