Séminaire Décoloniser l’inconscient – année 4 : noirceur et opacité
Coordonné par Frédéric Baitinger, psychanalyste, philosophe et chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.
Le 25 juin 2025, à l’hôpital Sainte-Anne.
Pour cette dernière séance du séminaire Décoloniser l’inconscient – année 4, Frédéric Baitinger a eu le plaisir d’accueillir Fabrice Bourlez pour parler de son dernier ouvrage, Tacts: Remanier la psychanalyse avec les féministes et les queers (PUF, 2025). Dans ce livre, il s’efforce « d’extraire le tact des limites œdipiennes propres à l’interdit du toucher », afin de re-solidariser cette notion — et les diverses tact-iques de résistance qu’elle ouvre — avec « les perspectives ouvertes par les corps des peuples mineurs » (p. 189).
Fabrice Bourlez est psychanalyste et philosophe, titulaire d’un doctorat (Pisa, Lille 3) et diplômé en psychologie clinique (Paris 7). Il enseigne aujourd’hui à l’École des Beaux‑Arts de Paris (Chaire Troubles, alliances et esthétiques), ESAD Reims, Sciences Po et l’Institut International de Psychanalyse (Brésil). Son œuvre croise psychanalyse, philosophie continentale et théories queer, avec un intérêt marqué pour Pasolini, Deleuze, Merleau‑Ponty, Foucault et la clinique des sexualités minoritaires.
Bibliographie:
Bourlez, Fabrice. Tacts. Ramanier la psychanalyse avec les féministes et les queers. Paris : PUF, 2025.
—. Queer psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre. Paris : Hermann, 17 oct. 2018.
—. Pulsions pasoliniennes. Paris : Les Presses du Réel, 2015.