Cette première année a été parrainée par Martin Winckler, médecin, romancier et essayiste.
Archives des séances :
20 Novembre : Introduction : Médecine et récit, une longue tradition.
Penser la centralité du récit en médecine : écouter le patient ; transmettre les éléments cliniques ; présenter un cas, etc. c’est écouter ou faire récit. Retrouver, entre soignants, le temps du récit, du partage des situations vécues. Renouer avec la longue tradition du récit en médecine.
11 Décembre : « burn-out et éthique narrative ».
L’éthique narrative et les conceptions de l’identité personnelle (Paul Ricoeur). Renouer avec la dimension thérapeutique de la philosophie, mettre en récit de la souffrance, une possibilité de rétablissement de l’identité personnelle.
22 Janvier : Travail du care, bientraitance et maltraitance.
Comprendre les spécificités du travail soignants et ses liens avec la vulnérabilité humaine, apports de la psychodynamique du travail et des éthiques du care (Fagot-Largeault, Dejours, Tronto)
12 Février : Reconnaissance et dénis de reconnaissance. (L’expérience de l’injustice)
Le manque de moyens et de personnel, la gestion des « flux », les statuts précaires, l’épuisement, le soin « dégradé », tout ceci peut s’analyser comme des dénis de reconnaissance (Axel Honneth / Emmanuel Renault). Analyser les conditions qui contribuent à fragiliser l’institution et ceux qui y travaillent. Reposer la question des institutions« comme des lieux de reconnaissance ».
19 mars : Les organisations du travail et le travail « empêché ».
Comprendre les évolutions des organisations de travail et leurs conséquences sur la santé physique et psychique des personnes, apports de la sociologie (Richard Sennett) et de la clinique de l’activité (Yves Clot).
16 Avril : Souffrance éthique et imagination morale.
Une souffrance éthique avant d’être psychologique, analyser la part des dilemmes éthiques et de la souffrance morale dans le burn-out (Molinier, Hurst). Les apports de la fiction et de l’imagination morale pour éclairer et comprendre différemment les situations vécues (Tappolet).
21 Mai : Le temps du soin.
Comprendre et analyser comment les nouvelles organisations du travail « brisent » le temps du soin et le « scandent » de l’extérieur, repenser le temps du soin (Sennett / Foucault).
25 Juin : Carte blanche avec Martin Wincler
Échanges avec Martin Winckler sur la souffrance des soignants à partir d’un extrait de La Maladie de Sachs.
9 Juillet : Retour sur expérience, choix des textes.
Analyse des apports et limites du dispositif, propositions des participants, préparation du recueil de texte.