Journée d’étude sur le nouvel ouvrage de Françoise Dastur, Analyse(s) de la présence. Phénoménologie et thérapie, paru en mai 2022 aux éditions Vrin.
Organisée par L’Ecole Française de Daseinsanalyse avec le soutien de Le Cercle herméneutique.
Présidence : Philippe Cabestan, président de l’EFD (matin) et Caroline Gros, psychanalyste et philosophe, membre de l’EFD et de la Société de Psychanalyse Freudienne (après-midi).
Journée d'étude — matin
Journée d'étude — après-midi
« Daseinsanalyse : passé, présent, avenir » par Françoise Dastur.
Françoise Dastur est professeure honoraire de philosophie. Elle a enseigné dans les Universités de Paris-I, Paris-12, Nice-Sophia Antipolis et en tant que professeur invité aux universités de Mannheim, Rio de Janeiro, Caracas, Québec, Warwick, Essex, Louvain-la-Neuve, De Paul (Chicago), Boston College, Northwestern (Evanston), Melbourne (Catholic University).
Elle est présidente honoraire de l’Ecole Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs et a publié de très nombreux livres, articles et traductions en français.
« Corps vif et souffrance. La modification Leib – Körper dans la relation thérapeutique », par Dominique Mortiaux.
Dominique Mortiaux est docteur en philosophie, membre de l’Ecole française de Daseinsanalyse, et chercheur au centre de recherche PRAXIS de l’Université d’Évora, et professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire (Bruxelles).
« Cette incontournable présence: épreuve de la finitude dans l’œuvre de Françoise Dastur », par Pierre-Etienne Schmit.
Pierre-Etienne Schmit est enseignant de philosophie au lycée, agrégé de philosophie et rédacteur en chef de la revue Geste.
« Françoise Dastur : le style propre à une présence pensante » par Jean-Jacques Alrivie.
Jean-Jacques Alrivie est ancien professeur en classe préparatoire au lycée Janson de Sailly, agrégé et docteur en philosophie. En se situant dans le champ des pensées contemporaines, il montre ce que la phénoménologie peut apporter à la médecine dans sa pratique même.
« Phénoménologie en médecine : développements contemporains », par Bernard Pachoud.
Bernard Pachoud est psychiatre et professeur de psychopathologie. Il dirige le Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS), Université Paris Cité. Ses recherches allient la psychopathologie et les sciences humaines et sociales et portent sur les notions de handicap psychique, de réhabilitation psychosociale et de rétablissement, les troubles psychotiques de l’identité et de leurs déterminants, l’intérêt clinique et pratique des travaux contemporains en philosophie morale et politique sur la notion de « care ».
« Les émotions en question ». Wolgang Blankenburg et sa conception de la présence intersubjective, par Nathalie Depraz.
Natalie Depraz est professeure de philosophie contemporaine, allemande et phénoménologie à l’Université de Rouen Normandie, membre Universitaire des Archives-Husserl ENS CNRS Paris, auteure de Philosophie de la surprise (2023, à paraître)