Séminaire Soins, nature, patrimoine
Composer un récit pour habiter le monde
15 juin 2023
Largement monopolisée et pervertie par les discours commerciaux, la puissance fédératrice du récit fait défaut aux mouvements qui prônent de nouvelles façons d’habiter le monde. Pour ne plus que les concepts soient vidés de leur sens par un usage abusif et sans traduction concrète, il importe de renforcer l’exigence de coupler le dire et le faire. Faire advenir une société du soin qui entretiennent des rapports plus durables avec les non-humains implique de se mobiliser autour d’idéaux qui, puisant dans notre héritage de pensées et de pratiques, parviennent à les renouveler en dépassant par exemple les oppositions stériles entre corps et esprit, sujet et objet, etc. Ceci ne saurait se faire sans un recours aux arts et à tout ce qui éveille notre sensibilité et reconnaît une capacité d’action tout ce qui compose le monde. Cette séance discute les ressources pour formuler un récit qui offre une autre compréhension du monde et de notre engagement.
Avec Stéphane Velut, neurochirurgien au CHU de Tours. Il est notamment l’auteur de L’Hôpital, une nouvelle industrie : le langage comme symptôme et La Mort hors la loi, dans la collection Tracts chez Gallimard.
Et Baptiste Lanaspèze, auteur, éditeur et consultant. Il a fondé et dirige les éditions Wildproject, consacrées à la pensée écologiste.
L’introduction est assurée par Loïs Giraud, chargé d’études pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la séance, modérée par Dr. Simona Spada, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.