Année 2022/2023Santé mentale : regards de philosophes

Séminaire “Santé Mentale : regards de philosophes”
Animé par Eva Liévain
Avec Christiane Vollaire

Au cœur de la pensée de Michel Foucault se trouve la question des processus de subjectivation induits par le rapport aux dispositifs de pouvoir. Il les pense d’abord à partir d’une détermination de la folie comme excluante, telle qu’elle s’impose à partir de la modernité du XVIIème siècle et du « grand renfermement ». Et c’est d’abord à partir des processus d’exclusion qu’il définira le rapport à la norme, dans la double dimension de la « souveraineté », puis de la « discipline ». Il désignera ainsi l’exercice médical, dans la Naissance de la clinique, comme constitutif d’une relation Savoir / Pouvoir tout à la fois aliénante et subjectivante. Un paradoxe que son œuvre ne cesse d’interroger, et qui prendra la forme du concept de biopolitique. Le travail sur les archives, mais aussi la présence sur le terrain, auprès des aliénés comme auprès des prisonniers, atteste de ce fait que les « hommes infâmes » et les « anormaux », tout comme les formes d’« hétérotopies », construisent une mise en miroir de ce qu’on appelle « société », à partir du « gouvernement de soi et des autres ».

Philosophe, et chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, Christiane Vollaire est membre du programme Non-lieux de l’exil (EHESS), fellow de l’Institut Convergences Migrations, membre de la rédaction de la revue Chimères, co-responsable du séminaire Image et recherche critique à l’EHESS.
Elle a présenté au début des années 2000 une série d’interventions au Collège International de philosophie sur « Les Processus de désesthétisation en médecine ». Elle travaille en philosophie politique (espace public, migrations, revendications), en philosophie esthétique (arts plastiques, fonction socio-politique de l’art, artistes contemporains), et en philosophie de la médecine (épistémologie, politiques de santé et leurs enjeux sociaux et esthétiques).
Elle a forgé un concept de la « philosophie de terrain » à partir duquel elle travaille actuellement.
Ouvrages parus : Humanitaire, le cœur de la guerre, Paris, L’Insulaire, 2007.
Pour une philosophie de terrain, Paris, Créaphis, 2017.
En collaboration avec le photographe Philippe Bazin : Le Milieu de nulle part, Créaphis, 2012.
Vider Calais, Château-Coquelle, 2019. Un Archipel des solidarités : Grèce, 2017-2020, Loco, 2020
En collaboration avec la psychologue du travail Lydia Martin : Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail, et de leurs enjeux politiques, Loco, Collection « Jeu travail et représentations », 2022.