Page actu

Alors qu’une expérience pandémique revétissant les traits d’une expérience d’effondrement se poursuit à bas bruit, les signes toujours plus saillants et alarmants de vécus d’affrontement n’ont pas manqué en 2022, qu’il s’agisse du retour de la guerre en Europe, des feux de forêts dramatiques de l’été ou des alertes constantes sur les maux multiples de l’hôpital public. Et, face à ces épreuves, il y a cette approche holistique et politique du soin qui fait face, les humanités médicales qui démontrent, encore et toujours, leur légitimité, leur nécessité.

Plus que jamais, les enjeux défendus par l’entité hospitalo-académique Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences/Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) ont trouvé un terrain d’exploration et de mise en œuvre.

En 2022, la Chaire a poursuivi sa démarche d’enseignement et de recherche avec le maintien de ses séminaires, pour l’essentiel sur un mode désormais hybride. Ont également été lancés plusieurs nouveaux séminaires mensuels.Tous les cours et interventions (à l’exception de l’atelier d’écriture sur le burn-out, pour des raisons évidentes de confidentialité) dans le cadre de la Chaire sont filmés et mis à disposition gratuitement et à tous sur notre site Internet, sur le mode des creative commons.

Nous avons par ailleurs lancé, au printemps, un MOOC Humanités en santé, en lien avec le Cnam, le GHU Paris – Psychiatrie & Neurosciences et le Comité consultatif national d’éthique. Près de 5 000 personnes se sont inscrites pour visionner la vingtaine d’heures de cours proposée. La deuxième saison aura lieu d’avril à septembre 2023.