Prélude à la troisième année du séminaire Décoloniser l’inconscient, qui sera consacrée aux éthiques du refus telles que problématisées par Mari Ruti dans son livre The Ethics of Opting Out, Queer Theory’s Defiant Subject, cette première séance visait à introduire ce thème de recherche à partir du livre Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d’une subversion (La Découverte, Paris, 2023). Avec Livio Boni, psychanalyste, directeur de programme au Collège international de philosophie, Sophie Mendelsohn, psychanalyste et co-fondatrice du Collectif de Pantin, et Karima Lazali.
En compagnie de ses deux éditeurs, le séance débutait par une présentation du livre qui sera suivie d’une discussion sur la prise de position théorique qui a présidé à sa conception. À savoir : “de ne pas considérer la psychanalyse comme un pur produit de la civilisation occidentale”. Puis elle se poursuivait en compagnie de Karima Lazali (autrice de Trauma Colonial) qui nous proposait une réflexion sur les éthiques du refus dans le monde arabe à partir de son texte, “Une parole tourmentée par Dieu. Quelques réflexions sur la pratique de la psychanalyse en Algérie”.
Biographie des intervenants
Livio Boni est psychanalyste, directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est notamment l’auteur de L’Inde de la psychanalyse (2011), Freud et la question archéologique (2014), et co-auteur de La ville inconsciente (2018).
Sophie Mendelsohn est psychanalyste et co-fondatrice du Collectif de Pantin, un groupe de recherche qui réunit des psychologues, psychanalystes, psychiatres, philosophes et anthropologues autour des questions de race et du legs postcolonial. Elle est l’autrice, avec Livio Boni, de La vie psychique du racisme (2021).
Description du livre
Reprenant l’invitation de Jacques Derrida à renverser la formule “The West and the Rest” et à ne pas considérer la psychanalyse comme un pur produit de la civilisation occidentale, cet ouvrage collectif en présente une géo-histoire alternative. À partir des marges, des ”restes” venus d’autres continents, se dessinent ainsi des voies de circulations diverses, parfois inattendues, des appropriations excentrées, des réinventions créatrices. Grâce aux regards croisés d’une trentaine d’auteurs du Nord et du Sud, on découvrira que la psychanalyse a existé et continue d’exister ”ailleurs“, de l’Inde à Madagascar, en passant par le monde arabe, l’Afrique et les Caraïbes, ou encore la Chine contemporaine, sans oublier l’Amérique latine. Et qu’elle a activement pris part à la tâche cruciale et inachevée d’une décolonisation de soi, corollaire indispensable à toute émancipation politique. À travers des textes panoramiques, des entretiens, des portraits et des transversales qui exposent les débats interdisciplinaires suscités par l’événement freudien, Psychanalyse du reste du monde offre à la fois une autre histoire, un panorama inédit de lieux, de situations et de controverses dans lesquels la psychanalyse a été impliquée, et une cartographie de sa circulation, comme pratique et comme outil critique. Sur ces bases, résolument élargies, il devient possible d’envisager autrement l’avenir et la place de la psychanalyse dans le monde postcolonial qui est désormais notre monde commun.