« Le Dasein demeure l’lncontournable de la psychiatrie » : c’est par cette formule que Heidegger lie de façon radicale la notion de Dasein à l’essence de la psychiatrie.
Le terme de “Dasein” a bien sûr aussi une histoire philosophique. Ses traductions françaises successives par “existence”, “présence” ou “être-là” n’épuisent pas ce caractère incontournable, qui désigne en l’homme ce qui ne peut pas être objectivé. Cela est loin d’être sans conséquences pratiques. La Daseinsanalyse ne saurait être une théorie ou une technique. Elle ouvre un champ de questions sur cet incontournable nécessairement passé sous silence dans toute approche scientifique ou technique par nécessité réductrice.
À un moment où les limites de ces approches se font de plus en plus sentir à ceux qui les pratiquent, philosophes et psychiatres ont éprouvé la nécessité de mettre en commun leurs interrogations.
C’est dans cette perspective qu’a été créée l’Ecole Française de Daseinsanalyse. Sa vocation première est de faire connaître des textes souvent qualifiés de difficiles et la plupart du temps non traduits tant dans le champ de la philosophie que dans celui de la psychiatrie, de la psychologie ou de la psychanalyse.
Sur cette base, il s’agira de permettre aux praticiens soucieux de problématiser leur expérience de le faire à travers un échange avec les philosophes. Cette initiative prendra la forme de rencontres organisées dans le cadre d’un séminaire régulier et de journées annuelles ouvertes à tous les intéressés.
Ce séminaire a lieu un samedi après-midi par mois, à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. (45 rue d’Ulm), en salle Dussane (et exceptionnellement en salle des Résistants le 7 décembre).
Il se structure en deux parties :
- de 14h30 à 16h : psychopathologie phénoménologique ;
- de 16h30 à 18h : phénoménologie clinique.
Deux journées d’études complètent ce cycle :
Le 21 septembre : “L’authenticité en dialogue” et le 17 mai : “Exister son inexistence. Une lecture de l’œuvre de Henri Maldiney à la lumière des derniers Entretiens au bord de l’abîme”.
Caroline Gros, « Relation thérapeutique, résonance et différence ontologique » Zoom Meeting
45 rue d'ulm, 75005 Paris
Claudia Serban, « Retour sur l’Œdipe » Zoom Meeting
45 rue d'ulm, 75005 Paris
Dorothée Legrand, « … au service de la vie » Zoom Meeting
45 rue d'ulm, 75005 Paris
Séminaire de phénoménologie clinique
Corinne Gal, « Le psychodrame : ses modalités, ses effets thérapeutiques » Zoom Meeting
45 rue d'ulm, 75005 Paris
Gérard Guillerault : « Le principe de plaisir et sa négation » Zoom Meeting
45 rue d'ulm, 75005 Paris
Alain Larome, « Le cas Élisabeth, liberté et contrainte dans la thérapie » Zoom Meeting
45 rue d'ulm, 75005 Paris