Parution de “Philosophie et santé mentale” coordonné par Eva Liévain
La notion de « santé mentale » a émergé dans les années 1950 dans les courants de l’antipsychiatrie en vue de sortir les malades mentaux du cadre asilaire. Reste que…
Tous nos séminaires sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur inscription. Ils sont ensuite mis en ligne sur notre site et notre chaîne youtube.
La notion de « santé mentale » a émergé dans les années 1950 dans les courants de l’antipsychiatrie en vue de sortir les malades mentaux du cadre asilaire. Reste que…
L’espace fermé qu’est le bloc opératoire, source de mythes et d’appartenances identitaires fortes, condense nombre des enjeux et transformations qui affectent aujourd’hui l’hôpital et le milieu de la santé.
Dans Ping, un podcast autour du leadership réinventé pour faire face aux challenges qui sont devant nous, Antoine Fenoglio, designer et co-fondateur de l’agence Les Sismo, parle de son approche…
Depuis janvier 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital se déploie, après avoir été créée à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans différents lieux hospitaliers et de soin, et aujourd’hui au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences. Cette chaire hospitalo-académique, liée à la Chaire Humanités du Conservatoire National des Arts et Métiers et dirigée par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, a pour but la diffusion des connaissances scientifiques et philosophiques à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et du grand public, au travers d’activités d’enseignement, de formation, de recherche, d’expérimentation et d’organisation d’évènements. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », en mettant à disposition ses travaux, pour mieux inventer la fonction soignante en partage et l’alliance efficiente des humanités et de la santé.
“Chaque hôpital pourrait ainsi développer une chaire de philosophie consacrée à la formation et à la recherche. Chaque Faculté de médecine pourrait développer une Université des patients, permettant de diplômer des patients-experts et d’engager l’enseignement réciproque des acteurs de la santé ; chaque hôpital, enfin, pourrait confier aux patients le soin de diriger et d’organiser un service de soins.“
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